Processus pour un Facility Management durable et efficient

Processus pour un Facility Management durable et efficient

Nous nous engageons au quotidien pour un Facility Management de pointe en nous appuyant sur des concepts intégrés et des processus éprouvés.

 

Chaque entreprise, chaque collectivité publique ou privée a des attentes différentes. Pour certains, des normes régissent strictement les activités et les conditions d’intervention. L’expérience et les connaissances de Groupe E dans de nombreux secteurs d’activités, y compris les domaines sensibles, permettent de répondre aux exigences les plus élevées. 

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Analyse de la situation

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Les meilleurs services pour vos bâtiments et leurs occupants

Afin d’établir une offre de Facility Management totalement adaptée à vos besoins, nous vous proposons une analyse de la situation qui comprend notamment les prestations suivantes :

  • Etat actuel (des installations et des bâtiments, du Facility Management, des coûts d'exploitation)
  • Mesures et concepts d’amélioration pour l’atteinte des objectifs, éventuels investissements
  • Proposition de prestations
  • Planification ciblée
  • Gestion des données
  • Budgétisation
Marcellin

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Transparence et homogénéité

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Le Facility Management est soumis à de grandes exigences

Les normes, les processus, la durabilité des équipements et des produits, la stratégie énergétique 2050, etc. définissent des règles qui impliquent une adaptation constante de la part des équipes intervenantes.

Une stratégie claire pour le Facility Management

L'IFMA Suisse (International Facility Management Association), en collaboration avec une trentaine de partenaires issus du secteur immobilier, a développé la directive Modèle de processus et prestations pour le Facility Management ProLeMo. Elle est la pierre angulaire de la standardisation des prestations dans le domaine des bâtiments et de leurs infrastructures. Nos prestations s'appuient sur cette base.

La directive Modèle de processus et de prestations pour le Facility Management (modèle ProLeMo) définit les processus essentiels et classe toutes les prestations nécessaires à une bonne gestion des biens immobiliers. Elle garantit ainsi l'interopérabilité des données de l'ouvrage à travers la subdivision des coûts d'exploitation. La directive s'adresse aussi bien aux propriétaires qu'aux opérateurs et aux utilisateurs des biens immobiliers et sert de base de compréhension commune.

Sources : https://www.crb.ch

https://www.ifma.ch/fr

Ecran de contrôle

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Facility Management anticipatif

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IFMA Suisse et les 26 partenaires de ce projet ont repris le dispositif de la recommandation SIA 113 et en ont explicité les modalités pratiques. Les opérations à effectuer les plus importantes sont regroupées en modules.

Le FM anticipatif déploie son efficacité maximale lorsqu'il intervient au début du projet. Les phases initiales du projet sont précisément celles qui offrent le plus de latitude pour régler le projet d'après les impératifs d'exploitation.

Eléments méthodologiques du Facility Management anticipatif:

  • Implication du concepteur FM déjà dans la « définition des objectifs »
  • Optimisation de l'ouvrage dans l'optique de l'exploitation
  • Conception opportune de l'exploitation
  • Optimisation des coûts en cycle de vie
  • Gestion structurée des informations et des données

Source : https://www.ifma.ch/fr/

HFR

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Groupe E accompagne ses clients

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Tout au long du cycle de vie de leurs installations

  • Conception
  • Financement
  • Réalisation
  • Gestion énergétique
  • Exploitation / Optimisation

 Garantie de performance

  • Groupe E décharge ainsi ses clients des risques techniques quant à la fourniture énergétique.

Financement

  • De l’énergie en permanence à des coûts prévisibles

schéma

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Une organisation décloisonnée...

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... au coeur d'une groupe solide

Le Facility Management est intégré dans structure qui permet de profiter des compétences du groupe dans son entier car tout est rassemblé sous un même pôle. L’organisation est décloisonnée, à taille humaine et facilite l’établissement de synergies inter-départements.

Le client est au centre