Lancement des travaux pour la centrale de chauffe de la Côte-aux-Fées
La Côte-aux-Fées a décidé d’investir dans un chauffage écologique. Le 1er coup de pioche du bâtiment abritant la chaufferie sera donné ce matin par les autorités de la commune et Groupe E Celsius qui développe le projet. D’ici la fin de l’année, le réseau sera opérationnel avec deux chaudières à pellets alimentées par du bois de la région. Une trentaine de bâtiments seront raccordés.
Ce système de chauffage permettra de réduire de 100% les émissions de CO2 de plusieurs bâtiments de la commune. En effet, la centrale fonctionnera uniquement avec du bois qui présente un bilan neutre en CO2. Comparé au mazout, le rejet d’environ 833 tonnes de CO2 sera évité.
La centrale sera construite sur le site de la déchetterie communale et le réseau reliera une trentaine de bâtiments : des industries, des locaux administratifs, un home pour personnes âgées et des immeubles d’habitation.
Simple et propre
A noter que le combustible provient exclusivement des forêts de Suisse et particulièrement de la région du Val-de-Travers. Autre point positif, les chaudières seront toutes équipées de filtres à particules fines de dernière génération hautement performants.
Caractéristiques techniques
• Deux chaudières à pellets d’une puissance de 300 kW chacune
• Un accumulateur de 13'000 litres
• Trois silos à pellets de 24 m3.
A terme, si le développement futur du réseau le permet, une 3ème chaudière d’une puissance maximum de 300 kW complétera l’installation.