Groupe E renforce la sécurité d’approvisionnement du réseau électrique

Débutés en mars, les travaux de remplacement de trois transformateurs THT – HT (très haute tension- haute tension) situé à la station de Monteynan-Hauterive connaitront leur apogée demain avec l’arrivée du premier des quatre convois exceptionnels en provenance d’Allemagne transportant ces mégas-« transfos ». Avec cette nouvelle installation, Groupe E assume son rôle-clé dans la sécurité de l’approvisionnement de tous ses clients.

 
Transitant par Bâle par voie fluviale, le premier convoi exceptionnel acheminant un transformateur de 90 tonnes est attendu demain à la station de Monteynan-Hauterive. Ce transformateur d’une puissance de 100 MVA fait partie d’un lot de quatre. Trois d’entre eux seront raccordés au réseau. Le quatrième sera branché dans le cas peu probable d’une panne d’un des trois transformateurs. Pour se faire une idée, la puissance totale installée de 300 MVA correspond à une puissance de 150'000 cuisinières électriques.


Projet-phare devisé à 15 millions de francs, ce remplacement doit impérativement être effectué avant la saison froide en raison de la demande en énergie croissante à cette période. La mise en service de l’installation est prévue à fin septembre. Groupe E renforce ainsi la sécurité d’approvisionnement électrique et rejoint ainsi la courte liste des distributeurs d’énergie disposant d’une telle puissance d’interconnexion avec le réseau de THT suisse. 

Une équipe d’ingénieurs de Groupe E a testé la qualité des transformateurs à Regensburg afin de valider la bienfacture de ces équipements électriques. Les laboratoires du fabricant allemand permettent de simuler les contraintes comme la foudre, que ces transformateurs subiront lors des 40 prochaines années d’exploitation.


Télécharger la photo de la station de transformation

Granges-Paccot, le 30 juillet 2019