Jean-Claude Barras, Fabrice Bonvin et Pascal Abbet nommés directeurs
- Le Conseil d’administration de Groupe E a nommé aujourd’hui Jean-Claude Barras à la tête d’une nouvelle direction qui regroupera les activités en lien avec les nouvelles technologies, l’innovation, le facility management, ainsi que la gestion des grands projets à partir du 1er janvier 2020.
- Le Conseil a nommé Fabrice Bonvin en tant que directeur de la Direction Distribution électricité au 1er avril 2020.
- Il a nommé Pascal Abbet en tant que directeur de Groupe E Celsius. Son entrée en fonction devrait intervenir au printemps 2020.
- La Direction générale de Groupe E sera au complet en 2020, mettant ainsi en place la nouvelle organisation lui permettant de simplifier le parcours du client et relever les défis des marchés de l’énergie.
Réuni aujourd’hui, le Conseil d’administration de Groupe E a nommé Jean-Claude Barras, Fabrice Bonvin et Pascal Abbet en tant que directeurs de domaines d’activité stratégiques et membres de la Direction générale du groupe.
Il a également désigné le suppléant du directeur général en la personne de Pierre Oberson, secrétaire général.
Jean-Claude Barras à la tête d’une nouvelle direction
Fribourgeois et âgé de 50 ans, Jean-Claude Barras sera le directeur d’une direction créée au 1er janvier 2020 et dédiée aux technologies, à l’innovation, au facility management, ainsi qu’aux grands projets. Cette direction comptera quelque 80 collaborateurs. Directeur de Groupe E Entretec depuis 2004, membre de la Direction générale du groupe, Monsieur Barras a développé durant ces dernières années une organisation commerciale performante, une nouvelle palette de produits et une culture d’entreprise au service du client. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur HES en techniques énergétiques de la Haute Ecole d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg et d’un postgrade en gestion d’entreprise de la Haute Ecole de Gestion de Fribourg.
Fabrice Bonvin en charge du réseau électrique
Agé de 51 ans, Fabrice Bonvin reprendra la Direction Distribution électricité, poste vacant à la suite de la nomination de Jacques Mauron en qualité de directeur général. Ingénieur EPFL en électricité et titulaire d’un Executive MBA de l’IIMT de Fribourg, il est entré à Groupe E en 2009 et pris la responsabilité de Groupe E Plus, société regroupant les points de vente du groupe en 2015. A la tête d’une direction comptant quelque 350 collaborateurs dès le 1er avril 2020, Monsieur Bonvin aura pour mission d’assurer l’approvisionnement en électricité de l’ensemble de clients et de soutenir la transition énergétique grâce à la transformation des infrastructures.
Pascal Abbet rejoint Groupe E
Directeur des réseaux à Holdigaz depuis 2015, Pascal Abbet, 57 ans, est nommé directeur de Groupe E Celsius, poste vacant à la suite du retrait de Pascal Barras pour raisons de santé. Ingénieur EPFL en mécanique et titulaire d’un master en ingénierie gazière, Monsieur Abbet, qui devrait entrer en fonction au printemps 2020, est actuellement en charge de développements dans les domaines de la distribution de gaz, des énergies renouvelables, du recyclage ainsi que des installations et équipements énergétiques des bâtiments. Il a été auparavant directeur aux Services industriels de Genève. A la tête de Groupe E Celsius, qui compte une cinquantaine de collaborateurs, il mettra à profit ses larges connaissances du monde de l’énergie, sa capacité à conduire des projets à large échelle et son expérience au profit d’un domaine d’activité en pleine mutation.
Pierre Oberson désigné suppléant du directeur général
Secrétaire général et membre de la Direction générale du groupe, Pierre Oberson est quant à lui nommé suppléant du directeur général. En plus de sa fonction actuelle, il aura pour tâche d’assurer la continuité des affaires et du fonctionnement de l’entreprise en l’absence ou empêchement du directeur général.
Une organisation plus performante
Avec ces nominations, la Direction générale du groupe sera pleinement opérationnelle en 2020. Elle comptera 10 membres, au lieu de 12 actuellement, grâce à un regroupement des activités opérationnelles visant à mieux positionner l’entreprise sur le marché, à adapter sa structure à sa croissance et répondre aux besoins et attentes des clients.