Pour limiter le risque de pénurie, Groupe E, ainsi que les autres gestionnaires de réseau, surveillent attentivement les flux de puissance et l’équilibre permanent entre la consommation et la production et se tiennent prêt à intervenir sur demande d’Ostral, l’Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise. Ostral est chargé de mettre en œuvre les mesures décidées par la Confédération.
Les niveaux d’action, qui seraient décidés par la Confédération et les impacts pour la clientèle électricité seraient les suivants :
Source: Confédération suisse
Même des gestes simples sont efficaces : éteindre ses appareils plutôt que de recourir au mode veille, sécher son linge à l’air plutôt qu’en machine, baisser de quelques degrés son chauffage. Chacun peut agir pour réduire sa consommation.
Si les mesures d’économie volontaire s’avèrent insuffisante, la Confédération peut ordonner de restreindre ou interdire l’utilisation de l’électricité. La liste exacte de tous les usages interdits dépendra du besoin en électricité et sera communiquée par la Confédération lorsqu’elle mettra la mesure en vigueur.
Un contingentement vise à obliger les gros consommateurs (consommation annuelle d’électricité égale ou supérieure à 100’000kWh) à réduire leur consommation d’électricité. Pendant une certaine période, ces clients disposent d’une quantité réduite de courant par rapport à la normale. La quantité d’électricité mise à la disposition des clients est définie sur la base d’une période de référence et ces derniers doivent décider eux-mêmes des mesures à mettre en œuvre pour réduire leur consommation dans les limites de la quantité dont ils disposent.
Sur décision de la Confédération, les exploitants du réseau de distribution coupent durant 4 heures l’alimentation des consommateurs dans leur région, en alternant les secteurs touchés.