La construction du chauffage à distance de Chiètres a débuté
Acteurs engagés dans la transition énergétique, la Commune de Chiètres et Groupe E s’associent pour construire un chauffage à distance (CAD) alimenté par du bois de la région. Le premier coup de pioche du chantier vient d’être donné et la fourniture des premiers kilowattheures de chaleur est prévue pour 2025. Les installations sont la propriété de Wärmeverbund Kerzers AG, une nouvelle société co-détenue par les deux entités.
Wärmeverbund Kerzers AG prévoit la production de chaleur issue à 90% de sources renouvelable avec du bois régional sous forme de plaquettes. Il permettra d’économiser quelque 9380 tonnes de CO2 par an, soit l'équivalent de 3 millions de litres de mazout, et contribuera ainsi sensiblement à l’atteinte des objectifs environnementaux de la Commune et du Canton. Le montant total des investissements s’élève à environ CHF 30 Mio.
Chantier en trois étapes
La première étape des travaux concerne la construction de la centrale de chauffe. Situé à l’Industriestrasse, le bâtiment abritera deux chaudières bois de 6500 kW et 3800 kW, et deux chaudières à gaz de secours de 4000 kW, sur une surface de 1622 m2. Les travaux, qui ont débuté il y a quelques jours, concernent également la pose des premières conduites qui raccorderont les producteurs de légumes de Ried bei Kerzers au réseau de chauffage. Puis, ce sera au tour de certains sites sur le territoire de la commune de Fräschels d’être reliée au CAD, notamment le Papiliorama et des maraîchers. Ces deux premières étapes devraient être achevées d'ici 2025. Après la mise en service de la centrale, quelque 18 GWh de chaleur seront délivrés aux clients finaux. Dans l’étape suivante, le centre de Chiètres et d'autres producteurs de légumes seront raccordés. Une fois le CAD achevé, la centrale délivrera alors une puissance de plus de 31 MW et pourra fournir au total 61000 MWh de chaleur par an à plus de 90 ménages et bâtiments industriels et publics.
La transition énergétique accessible à tous
Intelligent, simple et durable, le chauffage à distance connaît un vaste essor ces dernières années, notamment dans les zones densifiées où cette solution s’avère particulièrement adaptée. Groupe E exploite à ce jour plus d’une cinquantaine de réseaux de chauffage à distance en Suisse occidentale, dont 39 dans le canton de Fribourg.
Le concept du CAD est simple : une centrale produit tout d’abord de l’eau chaude à partir de ressources naturelles, telles que des plaquettes de bois forestier de la région, de l’eau d’un lac ou d’une rivière, ou d’autres sources de chaleur. L’eau chaude ainsi obtenue est ensuite injectée dans un réseau de conduites souterraines formant une boucle. Grâce à des échangeurs de chaleur, l’énergie distribuée permet de chauffer les bâtiments et l’eau chaude sanitaire, aussi bien chez les particuliers que dans des locaux industriels et des édifices publics. Quant aux chaudières individuelles, elles sont supprimées et remplacées par une installation réduite et compacte.
Propre, durable, silencieux et économiquement compétitif, le chauffage à distance est un atout indéniable pour les communes qui souhaitent aider leurs habitants à accomplir leur transition énergétique.