Des abris naturels pour valoriser des bois échoués sur les rives du lac de la Gruyère
Groupe E effectue actuellement des travaux d’entretien à plusieurs endroits parmi les plus fréquentés sur les rives du lac de la Gruyère. Les opérations, validées par le Canton de Fribourg, ont pour but d’améliorer la sécurité des usagers. Une partie des bois apportés par les crues de fin 2023 sont évacués ou transformés en abris naturels favorisant la biodiversité. Les éléments restants sont rendus à la nature mais peuvent retourner en flottaison lors de la montée du niveau du lac, et représenter un danger. Groupe E appelle dès lors à la vigilance lors de déplacements sur le plan d’eau.
Les crues exceptionnelles survenues en novembre et en décembre 2023 ont transporté une importante quantité de bois dans les lacs de retenue du canton de Fribourg. Entre 100 et 150 m3 de bois ont déjà été évacués en fin d’année par Groupe E. Mais une importante quantité de troncs et de branchages demeure échouée sur les berges. Ils ne constituent pas un problème pour la faune et la flore et servent même d’abris pour certaines espèces. Cela étant, avec l’arrivée des beaux jours et la montée du niveau du lac, ils peuvent constituer un danger dans les zones touristiques et de loisirs plus fréquentées.
C’est pourquoi les forestiers bûcherons de Groupe E ont débuté lundi des opérations d’entretien qui dureront une vingtaine de jours. Il s’agit soit d’évacuer totalement les bois, soit, si la topologie des lieux le permet, de former des monticules qui serviront alors d’abris naturels pour la faune dans des zones définies avec les Communes. Cette deuxième option est une mesure pilote. Les frais des opérations s’élèvent à environ CHF 50'000.-, à la charge de Groupe E.
La période est idéale pour mener les opérations car le niveau du lac est plus bas. Les travaux sont effectués dans les zones jugées prioritaires par le Canton de Fribourg et Groupe E, selon le Plan directeur régional de la Gruyère et le portail cartographique du canton de Fribourg. Il s’agit de secteurs aux abords du lac où les activités de l’Homme sont déjà présentes, à savoir :
- La Corberette
- Pont de Corbières
- Route de la Pisciculture et port, à Pont-en-Ogoz
- Chapelle de Thusy, à Pont-la-Ville
- Route du barrage, à Rossens
- La Presqu'Ile, à Hauteville
Les bois flottants situés dans d’autres zones préservées sont rendus en l’état à la nature. Il convient dès lors de faire preuve de prudence lors d’activités sur le plan d’eau. Les troncs d'arbres et les branches peuvent causer des dommages aux bateaux et constituer un danger pour les nageurs.