Un défi : la réhabilitation des groupes de la centrale hydroélectrique de Neubrigg (VS)
Construite en 1964 dans la vallée de Conches, la centrale de Neubrigg de GKW (entreprise appartenant à 95% à Groupe E) abrite deux groupes de production qui ont été totalement réhabilités entre 2019 et 2021. Un exercice difficile puisque réalisé durant la période mouvementée de la pandémie. Mais un exercice réussi par l’équipe de l’ingénierie de Groupe E, les collaborateurs de GKW et les fournisseurs, avec désormais une centrale dotée de machines quasi neuves et légèrement plus puissantes.
Du télétravail pas comme les autres
Inutile de revenir sur le sujet, la pandémie a changé bien des habitudes durant les périodes de confinement. Toutefois, quand il s’agit d’un projet aussi pointu et ardu que la réhabilitation des organes de production d’une centrale hydroélectrique, c’est une autre affaire. L’équipe d’ingénieurs de Groupe E qui a conçu et piloté le projet a dû travailler avec ses fournisseurs et sous-traitants sans jamais avoir une rencontre physique. « Toutes les phases du projet ont été réalisées à distance, des réunions de travail aux délicates réceptions des nouveaux composants en Allemagne, Italie et Tchéquie », explique Frédéric Boden, ingénieur en hydraulique de Groupe E. « Le travail à distance nous a permis de réaliser ce projet à une période où il n’était plus possible de voyager et nous avons fini le projet dans les délais avec une qualité parfaite, ce malgré les difficultés à établir les indispensables relations de personne à personne que permet généralement le présentiel. Le succès d’un projet ne dépend pas seulement de la technique, mais aussi des bonnes relations entre les personnes œuvrant sur celui-ci. »
Tout un monde pour une roue Pelton
Un des éléments cruciaux de la réhabilitation fut la conception et la fabrication d’une nouvelle roue de turbine pour le groupe 1. Commandée à un fournisseur norvégien, le forgé de base en acier inoxydable a été réalisé par une forge en Allemagne avec un poids initial de 16 tonnes. Après ébauchage, la pièce qui a maigri de moitié a été usinée en commande numérique par une entreprise tchèque durant près de 2 mois. Finalement, la roue Pelton d’un peu plus de 4 tonnes a été livrée dans la vallée de Conches et installée par les équipes de GKW. Les enjeux en matière de précision sont importants : la durée de vie complète de la turbine est de 40 ans avec un objectif de rendement de près de 91%.
Rendement des alternateurs augmenté
En plus de la roue, un des groupes a été doté d’un nouvel arbre, celui-ci ayant été forgé et usiné à la perfection en Italie. Quant aux bobinages des deux groupes, ils ont été entièrement refaits sur la partie du stator – partie fixe qui entoure le rotor qui est mobile et reliée à la turbine par l’arbre – avec une isolation plus performante, quoique plus mince que l’ancienne, contribuant ainsi à une réduction des pertes, donc une amélioration du rendement. Enfin, les deux groupes ont également reçu chacun une nouvelle excitatrice, cette pièce maîtresse qui permet de générer le champ magnétique tournant dans le générateur.
Une production d’origine renouvelable et indigène
Disposer d’un outil de production fiable et performant est essentiel pour garantir notre approvisionnement. Groupe E investit régulièrement dans ses centrales hydroélectriques et a la chance de bénéficier du savoir-faire de ses collaboratrices et collaborateurs de l’ingénierie pour piloter des projets complexes et des collègues des centrales pour toutes les tâches de démontage et montage sur le site. Avec la centrale de Neubrigg renouvelée, c’est la garantie d’avoir une production d’électricité d’origine renouvelable de 86 GWh/an, soit la consommation annuelle d’environ 20’000 ménages.