Groupe E appelle à la vigilance dans les cours d’eau
En aval d’un barrage ou d’une centrale, le niveau d’eau peut soudainement augmenter. Dès lors, des dangers dans les lits ou sur les rives des cours d’eau peuvent survenir à tout moment. Groupe E encourage tous les utilisateurs des rivières à la vigilance afin d’en profiter en toute sécurité.
L’exploitation d’une installation hydroélectrique peut engendrer des variations subites de débit en aval des barrages et des centrales. Elles peuvent survenir de jour comme de nuit et sont indépendantes de la situation météorologique. Les élévations rapides du niveau d’eau peuvent représenter un danger pour des personnes qui se trouvent dans le lit ou sur les rives du cours d’eau.
Afin de profiter des rivières en toute sécurité, Groupe E recommande aux usagers des cours d’eau de surveiller attentivement le niveau d’eau, de rester proches de la rive et de s’assurer qu’ils peuvent sortir du lit de la rivière à tout moment. Une vigilance particulièrement élevée est de mise sur des îlots et bancs de gravier qui peuvent être très vite submergés et présentent dès lors un danger à ne pas sous-estimer. En outre, Groupe E déconseille de s’endormir au bord de l’eau. Les groupes avec des enfants ou des personnes à mobilité réduite sont priés de faire preuve d’une attention encore plus accrue.
Les régions les plus risquées sont identifiées par des panneaux de mise en garde.
Cette information est également diffusée sur le site Internet de Groupe E (www.groupe-e.ch/risques-en-riviere).
Film sur les risques en rivière : https://youtu.be/yjgMrzW7csY
Granges-Paccot, le 22 juin 2016