Le réseau électrique devient intelligent
Afin de répondre au défi posé par le développement important des installations de production décentralisées, Groupe E réalise un projet-pilote à Trey, dans la Broye vaudoise. L’entreprise y développe un réseau électrique intelligent pour le raccordement d’une grande centrale photovoltaïque. Un transformateur réglable, le premier de ce genre en Suisse romande, permet d’adapter en continu la tension du réseau local en fonction de la production des panneaux solaires. Groupe E évite ainsi un renforcement coûteux du réseau. Si le système fait ses preuves, il pourra faciliter la réalisation de nombreux projets photovoltaïques et favoriser la transition énergétique.
Groupe E teste une solution innovante à Trey, dans la Broye vaudoise, afin de contribuer au développement des nouvelles énergies renouvelables, tout en évitant des renforcements onéreux du réseau électrique.
La technologie développée permet de raccorder la centrale photovoltaïque d’Alain Cornamusaz, agriculteur. Sise sur les toits de deux poulaillers, cette installation produit en moyenne annuelle l’équivalent de la consommation électrique de 50 ménages, mais avec de fortes variations journalières et saisonnières. Lors de jours de fort ensoleillement, sa production est supérieure à la consommation du village, ce qui menace la stabilité du réseau.
Deux ans de tests
Afin de résoudre ce problème, Groupe E a installé un transformateur réglable, le premier de ce genre en Suisse romande. Il contrôle en continu la tension dans le réseau et compense les variations induites par la production intermittente de la centrale photovoltaïque en adaptant la tension du réseau. Mis en place en juillet 2015, ce transformateur a fait l’objet de réglages et tests jusqu’au début de l’année 2016. Les résultats sont réjouissants.
Dans une deuxième phase, Groupe E testera un dispositif de limitation ponctuelle de la puissance de la centrale photovoltaïque. Ainsi, quand le réseau local ne sera pas en mesure d’absorber toute la production, le centre de conduite de Groupe E désactivera à distance un ou plusieurs panneaux solaires. Le système engendrera certes une perte de production de quelques pourcents ; mais il permettra de stabiliser le réseau électrique. Les essais qui débuteront en janvier 2016 étudieront la faisabilité de cette solution ainsi que son impact sur le fonctionnement de la centrale et la quantité d’électricité générée.
Innovation au service de la transition énergétique
Cette solution pionnière permet d’éviter un surdimensionnement du réseau local. Dans le cas particulier de Trey, les frais d’investissement ont pu être réduits de 40% par rapport à un renforcement du réseau classique. Si l’approche fait ses preuves, le réseau pourra accepter davantage d’électricité produite de manière décentralisée tout en limitant les coûts. Cette technologie favorisera le développement des nouvelles énergies renouvelables et jouera un rôle important en faveur de la transition énergétique.