Un livre consacré à l’histoire environnementale de l’électricité
Groupe E et la Société d’histoire du canton de Fribourg présentent l’ouvrage historique « Paysages sous tension. Electricité et politique en Suisse occidentale. » L’œuvre s’appuie sur les archives d’Electricité Neuchâteloise SA (ENSA), des Entreprises Electriques Fribourgeoises (EEF) et de Groupe E. Elle retrace l’électrification de la Suisse romande et met en évidence l’impact environnemental et sociétal de cette profonde mutation. Sa parution s’inscrit dans le cadre des célébrations marquant le 10ème anniversaire de Groupe E et plus de 100 ans d’activité dans le domaine de l’énergie des sociétés à l’origine de Groupe E.
Des crêtes du Jura aux sommets des Préalpes, en un siècle et demi, l’électrification a modelé le territoire de la Suisse occidentale, transformé les activités économiques et bouleversé le mode de vie des populations. La société a évolué au fil du temps, amenant à la fin du 20ème siècle un nouvel équilibre entre l’intervention de l’homme et le respect de la nature. C’est cette histoire qu’explore « Paysages sous tension. Electricité et politique en Suisse occidentale ».
L’œuvre est le fruit d’une collaboration entre la Société d’histoire du canton de Fribourg et Groupe E. Dans le cadre des actions organisées pour célébrer son 10ème anniversaire et plus d’un siècle d’activité dans le domaine d’énergie, l’entreprise a mandaté la Société d’histoire afin qu’elle rédige un livre historique sur l’électrification de sa zone de desserte.
Novatrice par son approche, l’étude est plus qu’une histoire chronologique de l’entreprise. S’appuyant notamment sur les archives d’ENSA, des EEF et de Groupe E, François Walter, professeur honoraire de l’Université de Genève, Jean Steinauer, journaliste et historien, et Lorenzo Planzi, docteur en histoire contemporaine, retracent la construction des ouvrages de production, les réactions de la population ainsi que les liens entre l’électrification et l’économie. Ils s’interrogent notamment sur l’impact paysager et sociétal de cette évolution et mettent en évidence l’émergence des enjeux environnementaux. Ils livrent ainsi la première histoire environnementale de l’électricité.
Comprendre le passé pour mieux envisager l’avenir
L’ouvrage a été présenté au public aujourd’hui dans le cadre d’un vernissage réunissant les auteurs du livre, les représentants de Groupe E et ceux de la Société d’histoire du canton de Fribourg. Convaincu que « celui qui ignore son passé ne peut véritablement inventer son avenir », Dominique Gachoud, directeur général de Groupe E, a souligné l’importance pour l’entreprise de se mettre en cohérence avec son histoire afin de relever avec optimisme les défis actuels et futurs du marché de l’énergie. Anne Philipona, Présidente de la Société d'histoire du canton de Fribourg, a mis en évidence l'importance pour la Société d'histoire de mener à bien des projets comme celui-ci. Ils permettent de travailler sur des archives originales et complètes, comme c'est le cas de celles de Groupe E, et placent la recherche historique dans un contexte large et dans une perspective plurielle, aussi bien technique que sociale et économique.
Une année de célébrations réussie
La publication de l’ouvrage historique marque la fin des célébrations organisées dans le cadre du double jubilé de l’entreprise. Groupe E dresse un bilan très positif des différentes activités : au Meeting Point Energie organisé au mois de février à Neuchâtel, près de 400 invités ont partagé leurs réflexions sur le futur énergétique et assisté à la conférence de l’essayiste américain Jeremy Rifkin. Depuis ce printemps, 14’000 visiteurs ont découvert les expositions rénovées du centre d’information sur l’énergie Electrobroc en Gruyère et de l’écomusée des Roues de l’Areuse dans le Val-de-Travers. Entre mai et septembre, l’entreprise a accueilli près de 6000 visiteurs lors des journées portes ouvertes dans les centrales de production d’énergie. Enfin, plus de 10’000 élèves des cycles d’orientation dans les cantons de Fribourg, Neuchâtel et Vaud ont visité le RoadLab tout au long de l’année.
Toutes ces manifestations ont permis à Groupe E et aux sociétés du groupe de mettre en évidence leur histoire ainsi que leurs activités actuelles et d’expliquer les enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain.
Paysages sous tension. Electricité et politique en Suisse occidentale
François Walter, Jean Steinauer, Lorenzo Planzi
Publication : Editions Alphil / SHCF, 200 pages
Livre relié, CHF 39.–
Publié aux Editions Alphil et coéditée par la Société d'histoire du canton de Fribourg, « Paysages sous tension » est disponible dans les librairies et auprès de Groupe E. La version allemande de l’ouvrage est publiée aux Editions Hier und Jetzt.