Les centrales de production ouvrent leurs portes
Groupe E invite le public à découvrir le monde de l’énergie en ouvrant les portes de plusieurs sites de production. Durant quatre week-ends, les visiteurs pourront explorer barrages, centrales hydroélectriques, installations de biomasse et une usine d’incinération de déchets. L’occasion de mieux comprendre la production d’énergie ainsi que les enjeux actuels et à venir de la branche dans une ambiance conviviale et festive. Ces journées portes ouvertes s’inscrivent dans le cadre du dixième anniversaire de l’entreprise et du centenaire de l’électrification de la zone de Groupe E.
Groupe E, en collaboration avec ses sociétés partenaires, invite le public à plonger dans le monde de l’énergie. Durant quatre week-ends de mai à septembre, il ouvre les portes de différentes centrales, donnant aux visiteurs l’occasion de mieux comprendre la production d’énergie à partir de différents agents énergétiques tels que l’eau, le soleil, la biomasse et les déchets. Des guides fournissent des explications aux visiteurs et répondent à leurs questions. Une exposition sur les nouvelles énergies renouvelables complète les informations données lors des visites et incite le public à réfléchir sur les enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain.
En complément des visites d’ouvrages, Groupe E propose différents parcours de promenade d’une à trois heures reliant les différents sites ; il offre également une collation aux visiteurs. Afin de favoriser l’utilisation des transports en commun, un service de navettes est à disposition.
Ces journées portes ouvertes s’inscrivent dans le cadre du double jubilé célébré par Groupe E en 2015, à savoir les dix ans d’existence de l’entreprise et plus de cent ans d’activité dans le domaine de l’énergie.
Centrale hydroélectrique de Schiffenen et Parc d’énergie Guin
Les premières journées portes ouvertes se déroulent les 23 et 24 mai dans la région de Guin. Groupe E fait découvrir son aménagement hydroélectrique de Schiffenen. Les visiteurs peuvent notamment explorer l’intérieur du barrage avec ses turbines et ses impressionnants évacuateurs de crue.
Au parc d’énergie Guin, Groupe E Greenwatt ainsi que les sociétés partenaires BioEnergie Düdingen et BestPellet Wärme présentent leur aménagement qui exploite de manière optimale les synergies entre différentes énergies renouvelables. Une centrale de biomasse génère simultanément de l’électricité et de la chaleur ; cette dernière sert au séchage de pellets de bois. En outre, des panneaux solaires photovoltaïques couvrent une surface de 800 m2 sur le toit du bâtiment principal.
SAIDEF à Posieux
Que se passe-t-il avec les déchets une fois qu’ils sont partis à la poubelle ? Une visite à la SAIDEF, ouverte au public les 27 et 28 juin, donne des réponses à cette question qui concerne tout un chacun. A l’usine de valorisation thermique des déchets, les visiteurs suivent le chemin des poubelles et de l’énergie qu’elles produisent, de la fosse de réception des déchets en passant par le four d’incinération et la turbine à vapeur jusqu’aux installations de traitement des gaz et fumées.
Centrale hydroélectrique de Saint-Sulpice et AgriBioVal à Fleurier
Les 29 et 30 août, Groupe E présente une partie de ses activités dans le canton de Neuchâtel. A Saint-Sulpice, l’entreprise invite le public à découvrir la centrale hydroélectrique et l’écomusée « Les Roues de l’Areuse », explorant l’histoire industrielle du Val-de-Travers. A Fleurier, les visiteurs sont accueillis par AgriBioVal, une société exploitant une installation de biogaz, une centrale photovoltaïque et un réseau de chauffage à distance.
Barrage de la Maigrauge et centrale hydroélectrique de l’Oelberg
Situé au cœur de la ville de Fribourg, le barrage de la Maigrauge est le premier barrage en béton d’Europe. Avec sa turbine de dotation certifiée naturemade star et son ascenseur à poissons, cet ouvrage datant du 19ème siècle profite de technologies modernes afin de produire de l’électricité d’une manière respectueuse de l’environnement. La centrale de l’Oelberg, qui turbine les eaux du lac de Pérolles, se situe à quelques centaines de mètres du barrage. Groupe E propose des visites de ces deux aménagements les 26 et 27 septembre.
Programme 2015 :
• 23 et 24 mai : Schiffenen et Parc d’énergie à Guin
• 27 et 28 juin : SAIDEF à Posieux
• 29 et 30 août : Roues de l’Areuse à Saint-Sulpice NE et AgriBioVal à Fleurier
• 26 et 27 septembre : Maigrauge et Oelberg à Fribourg
Portes ouvertes de 10 à 16 heures.