Groupe E et SOCAR promeuvent la recharge ultra-rapide

Groupe E et SOCAR s’allient pour offrir de nouvelles solutions de recharge ultra-rapide. Avec une puissance nettement supérieure à celle des bornes actuelles, les stations de recharge installées par les deux partenaires permettent de charger simultanément deux voitures électriques en 30 minutes. Une première borne est inaugurée aujourd’hui à Bursins (VD) en présence d’Edgar Bachmann, CEO de SOCAR Energy Switzerland, et de Stéphane Rosset, Business Developer E-Mobility de Groupe E.

Groupe E et SOCAR inaugurent aujourd’hui une borne de recharge dans la station-service SOCAR La Côte à Bursins (VD). Avec une puissance de 50 kilowatts, la station est capable de charger simultanément deux véhicules électriques en 30 minutes. Grâce à plusieurs types de prise, le raccordement peut s’effectuer au moyen de câbles CCS, CHadeMo ou Type 2. Ainsi, la borne peut fournir de l’électricité à tout modèle de voiture électrique, indépendamment du constructeur.

La nouvelle station répond au standard d’EVite, un projet développé sous l’égide de l’association Swiss eMobility et financé par des entreprises privées. En offrant la possibilité de « faire le plein d'électricité » 24 heures sur 24, rapidement et simplement, EVite comble une lacune importante sur la voie conduisant au succès de la mobilité électrique. Groupe E et SOCAR sont membres de Swiss eMobility et se sont engagés à réaliser plusieurs stations EVite. Cinq autres sites potentiels sont en cours d’évaluation. La nouvelle borne de recharge est également compatible avec le système MOVE, un réseau de recharge public développé par Groupe E et ses nombreux partenaires. Elle peut être activée au moyen d’une carte d’accès, en appelant une hotline ou en payant l’électricité par SMS. Il s’agit de la première borne de recharge publique répondant en même temps au standard d’EVite et de MOVE.

Pour Edgar Bachmann, « la e-mobilité offre une chance au développement durable du trafic suisse dans son ensemble, sur un plan économique, social et environnemental. A ce titre, il s'agit de promouvoir l’ouverture vers les nouveaux concepts de mobilité de SOCAR Energy Switzerland GmbH ». Stéphane Rosset souligne de son côté que « Groupe E a tout naturellement trouvé sa place parmi les acteurs de la mobilité électrique réunis sous l'égide de Swiss eMobility. Nous nous réjouissons de collaborer avec SOCAR pour offrir une vraie alternative à l'automobile traditionnelle ».

 

Granges-Paccot et Bursins, le 9 septembre 2014