Groupe E nouvel actionnaire d'une société de production de panneaux solaires révolutionnaires
Groupe a acquis un part du capital-action de la société g2e, qui produit des panneaux solaires colorés transparents révolutionnaires, basés sur une technologie de l’EPFL.
g2e glass2energy sa (g2e), première entreprise au monde ayant mis au point un processus industriel pour la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques transparents et entièrement en verre, annonce plusieurs changements à l’occasion de son assemblée générale extraordinaire. Groupe E - numéro un de la distribution d’électricité en Suisse romande - et Capital Risque Fribourg SA font leur entrée en tant qu’actionnaire de la société. L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) prend une petite participation dans le cadre d’un octroi de licence concernant la technologie, développée par le Prof. Grätzel, sur laquelle sont basés les produits de g2e. CPA Group, une holding favorisant le développement de sociétés industrielles high-tech basée à Villaz-St-Pierre
(canton de Fribourg), complètera prochainement l’actionnariat de g2e.
Confirmation de la stratégie
L’arrivée de ces nouveaux actionnaires valide la stratégie de g2e, en cautionnant le choix de la technologie inventée à l’EPFL. Cette invention ouvre un potentiel d’applications et de design totalement inédits. En effet, les panneaux mis au point par g2e sont transparents, colorés, peu sensibles à l’ombre, efficaces des deux côtés même en intérieur et peuvent être posés verticalement. La pose de panneaux dans la structure même de façades de bâtiments devient ainsi par exemple possible, ajoutant la fonction de génération d’électricité aux vitres des immeubles.
«L’arrivée de Groupe E constitue une étape décisive pour notre développement, en raison de ses connaissances et de son implantation sur le marché de l’électricité», note Stefan A. Müller, CEO de g2e. Philippe Virdis, administrateur de Groupe E et ancien directeur général de cette société, a en outre été élu administrateur de g2e.
Outre le rapprochement avec Groupe E, le soutien apporté par Capital Risque Fribourg SA, outil de la promotion économique cantonale qui fournit du financement aux sociétés innovantes du canton, a encouragé les actionnaires de g2e à approuver le déménagement cet automne de la société dans le parc technologique du Vivier à Villaz-St-Pierre, près de Romont. Ce transfert dans une région où se concentrent de nombreux spécialistes de l’industrie du verre et de l’automation ouvre de nouvelles possibilités de collaborations, par exemple avec les sociétés hautement qualifiées placées dans le giron de CPA Group ou vec le Smart Living Lab lancé par l’EPFL, l’Université et l’Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg et qui servira à mettre au point des technologies qui équiperont les bâtiments intelligents de demain.
Projets avec le monde académique
L’arrivée de l’EPFL consolide les liens naturels que g2e entretient depuis ses débuts avec la Haute école, par le biais de la technologie pour laquelle g2e a développé un savoir-faire industriel unique. Les compétences de pointe développées non seulement par l’EPFL et l’HEIG-VD à Yverdon-les-Bains mais aussi au sein de l’Université et l’Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg sont d’un grand intérêt pour g2e et pourront ouvrir la voie vers de nouveaux projets.
Augmentation des capacités de production
Ces développements permettent à g2e d’envisager 2013 et les prochaines années sous les meilleurs auspices. Le transfert à Villaz-St-Pierre permettra à la société d’envisager l’augmentation de ses capacités de production industrielle, pour être en mesure de répondre aux commandes en cours si la marche des affaires continue à se développer conformément aux pronostics. g2e a livré en avril ses premiers panneaux à l’Aéroport international de Genève (AIG). Ces panneaux équipent désormais les garde-corps d’une des passerelles du hall principal de l’aéroport. Les livraisons aux prochains clients sont prévues pour cet été.
A propos de g2e
g2e glass2energy sa est une société suisse, créée fin 2011 dans le but d’industrialiser la technologie de cellules solaires à pigments photosensibles Dye-Sensitized Solar Cells (DSSC) – développées par le laboratoire du professeur Grätzel, de l’EPFL, lauréat du prix Millenium 2010 - l’équivalent du prix Nobel dans le domaine technologique. L’équipe de management est constituée par Stefan A. Müller (CEO) et Asef Azam (CTO/COO). La société compte plusieurs actionnaires d’envergure dans le domaine de la construction, de l’énergie et de la technologie, à l’image de Swisscom, Sottas, Fibag (Autriche), la Société Suisse des Explosifs, Groupe E, et Capital Risque Fribourg.