Groupe E s’implante sur le site de l’Aéropôle à Payerne
Groupe E, premier producteur et distributeur d’électricité de Suisse romande, a acheté ce matin à la commune de Payerne une parcelle de 8’250 m2 située sur le site de l’Aéropôle. Ce terrain est destiné à recevoir son nouveau Centre d’Exploitation du réseau électrique qui desservira la Broye et le district fribourgeois du Lac (environs de Morat). Le site accueillera, dès 2015, plus de cinquante collaborateurs aujourd’hui répartis entre Payerne et Courgevaux.
Les autorités de la Commune de Payerne et Groupe E ont signé ce matin l’acte de vente d’un terrain de 8’250 m2 pour CHF 1’650'000, assorti d’un droit de superficie sur une surface contiguë. Cette parcelle est destinée à accueillir le nouveau Centre d’Exploitation du réseau électrique de Groupe E pour la Broye et le district fribourgeois du Lac. Devisé à près de 11 millions de francs, ce projet permettra de regrouper 54 collaborateurs aujourd’hui répartis sur quatre sites, deux à Payerne et deux à Courgevaux. Le futur centre sera inauguré dans le courant de 2015.
Une implantation réjouissante
Les autorités de la Commune de Payerne se félicitent de la bonne collaboration avec Groupe E. Elles se réjouissent que Payerne et la Broye aient été retenues pour la construction de l’un des quatre centres d’exploitation régionaux de Groupe E. Il s’agit de la première implantation prévue sur le site d’Aéropôle II, le parc technologique et industriel payernois. Le projet de Groupe E est positif en termes d’emplois et ne peut qu’avoir un effet d’entraînement pour le développement de cette zone stratégique pour l’ensemble de la région.
Pour Groupe E, l’Aéropôle de Payerne présente une situation idéale au cœur la Broye, à proximité de l’autoroute A1. Le futur Centre d’Exploitation prendra modèle sur celui de Sâles, inauguré en novembre passé et labellisé Minergie. La centralisation des activités d’exploitation du réseau électrique dans la région de la Broye s’inscrit dans un projet stratégique de restructuration. Celui-ci prévoit le regroupement des activités de la Direction Distribution Energie de Groupe E sur quatre sites principaux (Sâles, Matran, Payerne et un lieu encore à définir dans le canton de Neuchâtel), contre neuf précédemment. Son objectif est d’accroître l’efficacité tout en réduisant les coûts.