Abaissement du lac de Schiffenen
Le niveau du lac de Schiffenen sera abaissé par turbinage courant décembre pour atteindre 528.50 m.s.m le 20 décembre. Cet abaissement s’inscrit dans le cadre de l’étude d’impact environnementale relative au futur aménagement Schiffenen-Morat.
Réalisé à la demande des autorités bernoises, l’essai vise à simuler l’effet du projet Schiffenen-Morat sur les eaux souterraines liées au débit de la Sarine. Ainsi, entre le 20 décembre 2024 et le 5 janvier 2025, seul le débit de dotation de 5 m³/s sera relâché à l’aval du barrage de Schiffenen, similaire au futur aménagement Schiffenen-Morat. Durant cette période, une campagne de mesure sera menée pour relever par exemple les niveaux de la nappe phréatique (niveaux piézométriques) et ceux des puits d’eau potable situés à l’aval dans la vallée de la Sarine et de l’Aar.
Pour garantir le seul usage de la turbine de dotation à Schiffenen, le niveau du lac de Schiffenen sera abaissé à 528.50 m s.m soit 1.50 m en dessous de la cote habituelle à cette période de l’année. Afin de stocker les précipitations, le lac de la Gruyère sera également maintenu dans la fourchette basse de l’enveloppe des niveaux des 10 dernières années. L’abaissement permettra de stocker les éventuelles précipitations et éviter l’activation des autres turbines à Schiffenen.
Dès le 20 décembre, les lacs se rempliront progressivement en fonction des apports d’eau, qu’il s’agisse de précipitations ou de fonte des neiges.
Les propriétaires de bateaux sont invités à prendre les mesures nécessaires pour sécuriser leurs embarcations.
En cas de fortes précipitations, l’essai pourrait être reporté.