Une super batterie

C’est l’un des projets hydroélectriques phares identifié par la Confédération et le plan directeur cantonal valaisan : le barrage du Chummensee que développe Groupe E permettra de transférer la production principalement estivale de la centrale GKW II dans la vallée de Binn en une production hivernale. Cette dernière augmentera de 150 à 310 GWh.

« C’est la première fois depuis les années 70 que Groupe E se lance dans la construction d’un barrage majeur ; il s’agit d’une opportunité unique dont les générations à venir pourront bénéficier », explique Frédéric Boden, responsable de ce projet de pompage-turbinage. La pièce maîtresse en sera le Chummensee, un lac d’accumulation qui stockera 48,5 millions de m³, lové au fond du vallon de Leng, sur la commune de Grengiols dans le Haut-Valais. Ses eaux seront turbinées sur plusieurs paliers et contribueront à la sécurisation de l’approvisionnement hivernal du pays.

Chummensee
Le Chummensee profitera à toutes les centrales en aval jusqu’à Brigue. Son eau sera turbinée plusieurs fois, permettant de passer de 150 à 310 GWh de production hivernale.

 

A cela s’ajoutent plusieurs centrales électriques supplémentaires qui, en été, à l’aide de pompes, ramèneront sur un dénivelé allant jusqu’à 1’000 mètres les eaux des vallées adjacentes dans le lac du Chummensee. Elles fonctionneront grâce à l’énergie photovoltaïque excédentaire en cette période de l’année, par exemple celle du futur parc voisin de Grengiols-Solar.

Graphique Chummensee
Le Chummensee verra le jour au-dessus du petit bassin de captage du Chummibord situé dans le Lengtal (VS), dont GKW turbine les eaux depuis plus de 50 ans. Les nouveaux éléments sont colorés en rouge.

L’idée d’un tel projet a germé il y a plus de 50 ans déjà mais, faute de ressources financières, n’avait pas pu voir le jour. « La Table Ronde sur la force hydraulique mise en place en 2021 par Simonetta Sommaruga, alors ministre de l’énergie, a relancé ce projet. Comme nous sommes concessionnaires des eaux du haut du Lengtal, c’est à nous de le concrétiser », souligne celui qui lancera prochainement les études environnementales et de faisabilité. Malgré le besoin urgent pour ce type de projets, il faudra être patient : en raison des procédures d’autorisation, sa réalisation devrait prendre jusqu’à 15 ans.

Cela pourrait également vous intéresser

Barrage du Châtelot en vue aérienne

Le Châtelot, joyau de l’arc jurassien

Lac de la Gruyère

Les hauts et les bas des lacs artificiels

Barrage de la Maigrauge exploité par Groupe E

Barrage de la Maigrauge: une œuvre de pionniers