Le solaire à portée de main
La Suisse manque aujourd’hui de main-d’œuvre pour réaliser sa transition énergétique. Pour pallier cette problématique, Groupe E a mis sur pieds la formation Solar Access. Son but : former rapidement des spécialistes du solaire. Mais Solar Access va au-delà de la simple transmission de compétences techniques. La formation offre une réelle chance de reconversion et d’engagement dans la transition énergétique. Entretien avec Noël Revaz, responsable du recrutement pour Solar Access.
Noël Revaz, responsable du recrutement pour Solar Access
A qui la formation Solar Access est-elle destinée ?
Noël Revaz : Solar Access est une formation ouverte à toutes et tous. C’est ça qui fait sa force ! Pas besoin de diplômes spécifiques, pas besoin d’expérience préalable. On cherche des personnes motivées, avec tout de même une bonne condition physique. Le travail sur les toits peut être rude !
A quoi cette formation mène-t-elle ?
Nous formons de futurs monteurs ou monteuses en solaire photovoltaïque, ou respectivement aide monteurs ou aide monteuses. Nos diplômés s’occupent donc de réaliser les installations solaires, de A à Z, enfin à Y. Le raccordement électrique est fait par des électriciens.
Combien de temps dure la formation ?
Les cours de Solar Access se répartissent sur 2 semaines complètes, assez intensives il faut le dire. Ils alternent entre modules théoriques et pratiques. Les cours ont lieu dans notre centre de formation de Boudry, à deux pas de Neuchâtel. A noter que cette formation de base est complétée ensuite par un accompagnement et de la formation continue sur le terrain.
Combien coûte cette formation ?
Elle coûte 0 franc. Elle est gratuite pour les participantes et participants, y compris les repas de midi.
« Solar Access est une formation ouverte à toutes et tous. C’est ça qui fait sa force ! »
Un emploi est-il garanti après avoir réussi la formation Solar Access ?
Oui absolument. En fait les participants à Solar Access sont sélectionnés à l’issue d’un assessment d’une demi-journée. Ils sont testés dans 8 disciplines. Les 10 meilleurs candidats sont retenus pour Solar Access et se voient proposer un contrat dans l’une de nos succursales. Nous sommes présents dans toutes les régions de Suisse romande : de Genève à Tramelan, en passant par Sion, Fribourg ou Payerne.
Quel est le profil type des participants et des participantes ?
C’est difficile à dire. Il n’y a pas vraiment de profil type. Nous avons eu un assistant social, un chauffeur poids-lourd, un ferblantier, etc. C’est donc très varié. La diversité des chemins de vie participe à la richesse de la formation. Lors de la dernière session, nous avons aussi formé la première femme. Elle travaillait auparavant dans la petite enfance.
Quelle est leur motivation première à suivre cette formation ?
Très souvent, j’entends la fameuse phrase : « Je veux être un acteur de la transition énergétique. » Un papa nous a expliqué qu’il avait vu les problèmes écologiques à travers ses voyages et qu’il voulait faire quelque chose pour que ses enfants soit fier de lui ! Agir plutôt que critiquer en 2 mots.
Quel bilan tirez-vous après ces premiers mois ?
Très positif ! Depuis 2022, nous avons organisé 5 sessions Solar Access, dans lesquelles 55 personnes ont été formées. Ces personnes font dorénavant partie intégrante de nos équipes solaires, une centaine de personnes dans toute la Suisse occidentale. L’objectif est de doubler nos effectifs d’ici 5 ans.