Abrogation de l’augmentation temporaire de la production des ouvrages hydroélectriques Maigrauge-Oelberg et Rossens-Hauterive
Le Conseil fédéral a avancé à fin mars l’abrogation de l’ordonnance sur l’augmentation temporaire de la production d’électricité des centrales hydroélectriques. L’Etat de Fribourg a en conséquence révoqué les autorisations octroyées à Groupe E d’augmenter sa production hydroélectrique aux aménagements Maigrauge-Oelberg et Rossens-Hauterive.
Lors de sa séance du 17 mars 2023, le Conseil fédéral a décidé d’avancer au 31 mars 2023 l’abrogation de l’ordonnance sur l’augmentation temporaire de la production d’électricité des centrales hydroélectriques, soit un mois plus tôt que prévu. Il a estimé que la situation en matière d’approvisionnement en électricité est actuellement stable et moins tendue qu’au début de l’hiver. L’abrogation anticipée de l’ordonnance restreint les effets négatifs sur l’écologie des eaux, et profite notamment aux espèces de poissons comme l’ombre et le nase, dont la période de migration vers les frayères s’étend habituellement de mars à avril.
L’installation de Maigrauge-Oelberg, en Ville de Fribourg a pu augmenter sa production depuis le 25 novembre 2022 en faisant passer le débit résiduel en aval du barrage de 4’000 l/s à 3’100 l/s. Dès le 1er avril 2023, le débit résiduel en aval du barrage de la Maigrauge passera à nouveau à 4'000 l/s (débit selon concession). De plus, la dévalaison piscicole au barrage de la Maigrauge, qui a été supprimée temporairement pour permettre la majorité du gain énergétique réalisé avec la réduction du débit résiduel, sera remise en fonction.
L’Etat avait également autorisé Groupe E à augmenter le turbinage de la centrale de Hauterive de 75 m3/s à 88 m3/s sous certaines conditions. Avec la décision du Conseil fédéral du 17 mars 2023, cette autorisation est abrogée au 31 mars 2023. Il est à noter que le turbinage supplémentaire n’a pas eu lieu, car les conditions hydrologiques (débit entrant > 75 m3/s et niveau du lac très élevé - altitude de 676.50 m.s.m.) n’étaient pas réunies durant l’hiver.