Une découverte archéologique importante au cœur de la ville de Fribourg

Une nouvelle page de l’histoire de Fribourg s’écrit avec la mise au jour de vestiges anciens dans le cadre des travaux d’extension du réseau de chauffage à distance à la Rue Saint-Michel. Cette découverte, faite lors des travaux pour le réseau de chauffage à distance, vient enrichir la connaissance du passé fribourgeois et souligne l'importance de la bonne coordination entre entreprise et service archéologique lors des travaux urbains. 

D'après les premières analyses, les structures découvertes pourraient être en lien avec celles mises au jour lors des grandes fouilles réalisées en 1987 lors de l’aménagement du parking des Alpes. À cette époque, des fortifications médiévales, des fossés, un pont ainsi que des éléments d’infrastructure tels que des canalisations anciennes avaient été mis au jour. Les recherches actuelles semblent compléter ces connaissances en révélant la continuité de ces structures et en apportant de nouvelles perspectives sur l'organisation urbaine d’autrefois. 

Une avancée précieuse pour l’histoire de Fribourg 
« Chaque nouvelle découverte permet d’ajouter un élément au passé de la ville de Fribourg et de mieux interpréter l’évolution de ses quartiers à travers les siècles », explique Marion Liboutet, cheffe de secteur Moyen Âge et archéologie du bâti au Service Archéologique de l’Etat de Fribourg. L'équipe d’archéologues est mobilisée pour documenter et positionner ces découvertes sur le terrain le plus rapidement possible. 

Située dans un secteur fréquenté, cette découverte a suscité un intérêt auprès des riverains et des passionnés d’histoire. 

Conséquences sur l’avancement du chantier 
Toutefois, si cette découverte entraîne un petit ajustement du calendrier des travaux, elle intervient au moment où la première partie de la rue Saint-Michel se termine. La bonne collaboration entre Groupe E et le Service Archéologique de l’Etat de Fribourg permet une adaptation du calendrier sans conséquence sur le projet en général. 

Hors du terrain, l’analyse des données est en cours afin d’approfondir les interprétations et d’évaluer la portée de cette découverte. Plus qu’un simple chantier, cette opération se transforme en une opportunité unique de valoriser le patrimoine historique de la ville. Une communication ultérieure permettra de partager ces avancées et d’envisager d’éventuelles actions de médiation pour sensibiliser la population à cet héritage commun.

Pour tout renseignement complémentaire : 
Service archéologique de l'Etat de Fribourg SAEF, T +41 26 305 82 00, www.fr.ch/saef