La commune de Binn fortement touchée par les intempéries

Près d'une semaine après les inondations exceptionnelles qui ont frappé le Valais, la commune de Binn dresse un premier bilan des dégâts. Une personne est toujours portée disparue. L'alimentation locale en électricité et l'infrastructure hydroélectrique de Forces Motrices de Conches (Gommerkraftwerke - GKW) ont été fortement endommagées.

Les eaux de la vallée de la Leng, en crues durant la nuit du samedi 29 juin au dimanche 30 juin à la suite de pluies extrêmement fortes, ont causé de graves dommages dans la région de Heiligkreuz.

L'alimentation en électricité sur l'ensemble du territoire communal a été interrompue suite à divers dommages. Un rétablissement provisoire de l’électricité a été mis en place dès le dimanche. Malgré d'énormes efforts, le courant n'a pu être rétabli dans le village de Binn que le mardi soir, soit après trois jours. Les hameaux de Wilere et ze Binne ont également pu être réalimentés en électricité à partir de jeudi soir. Les habitants du hameau de Heiligkreuz, qui fait partie des communes de Binn et de Grengiols, ont été évacués dimanche. Le hameau ne dispose toujours pas de courant en raison des dégâts massifs.

L'infrastructure routière cantonale et privée jusqu'au hameau de Heiligkreuz a également été massivement endommagée. Dans un premier temps, la sécurisation des tronçons existants et le déblaiement des zones ensevelies ont été assurés. Les travaux de remise en état ont commencé, mais prendront plusieurs semaines.

Un homme est toujours porté disparu
Un employé de 52 ans de l'exploitant de la centrale est toujours porté disparu.

La commune de Binn ainsi qu'endigo Energie AG et Gommerkraftwerke AG partagent la consternation et la tristesse de la famille, des proches et de ses collègues.

Par respect pour les proches, aucune autre information n'est donnée sur l'incident.

Infrastructure des centrales hydroélectriques endommagée
GKW fait état de dommages massifs sur les installations de la centrale GKW II. La zone située en amont de la centrale de Heiligkreuz a été complètement dévastée par les inondations. Le terrain reste instable et dangereusement accessible, car l'eau de la Leng a débordé à plusieurs endroits. Les installations hydroélectriques concernées sont totalement à l'arrêt pour plusieurs mois. La conduite forcée de la centrale de Heiligkreuz a été mise à nu à certains endroits et celle de la centrale de Saflisch a été emportée par les flots.

Les travaux de sécurisation de la zone ont commencé avec l'aide d'entreprises locales, malgré les difficultés d'accès au site ; ils dureront plusieurs mois. Le montant des dégâts n'a pas encore pu être évalué.

Une forte solidarité
Les communes de Binn et de Grengiols sont extrêmement reconnaissantes envers les services de secours, les pompiers, la police, endigo, GKW et les entreprises locales pour leur engagement. Tous travaillent durement afin de sécuriser la région et rétablir les infrastructures.

Photos à télécharger

Pour de plus amples informations:

Possibilité de visiter la centrale de Heiligkreuz
Damian Zumstein, CEO endigo Energie AG, et Frédéric Boden, responsable de l'infrastructure de GKW, se tiendront à votre disposition le lundi 8 juillet 2024 à 10 heures à Fiesch, Furkastrasse 12, pour une visite de la centrale hydroélectrique endommagée de Heiligkreuz.

Si vous êtes intéressé(e), nous vous prions de vous inscrire obligatoirement auprès de franziska.wenger@endigo.ch.