PLACAD : un projet au cœur de la transition énergétique

D’ici 2027, l’eau de la Sarine chauffera le plateau de Pérolles. Grâce à une station de pompage située sur le barrage de la Maigrauge, une conduite souterraine et l’extension de la centrale actuelle PLACAD, le CAD Fribourg bénéficiera d’un apport conséquent en chaleur. Cette énergie 100% renouvelable et locale couvrira les besoins en chaleur d’environ 7500 ménages. Pour réaliser ces travaux, la construction d’un téléphérique s’avère d’abord nécessaire.

Il y a près de 150 ans, Guillaume Ritter reliait, en utilisant la force de l’eau, la Sarine au plateau de Pérolles pour soutenir le développement industriel de Fribourg. Aujourd’hui, Groupe E s’inspire de cette vision en utilisant la chaleur de l’eau de la Sarine pour en faire bénéficier les Fribourgeois et Fribourgeoises.

Le projet, nommé PLACAD, vise à renforcer la part des énergies renouvelables au sein de CAD Fribourg. Avec une production annuelle de 60 GWh d’énergie thermique, il contribuera à 10 % des besoins en chaleur du Grand Fribourg, soit environ la consommation d’environ 7’500 ménages, marquant une étape importante dans la transition énergétique régionale.

PLACAD : une infrastructure en trois volets

  1. Centrale PLACAD : Construite sur l’ancienne friche Ritter, l’extension de la centrale actuelle abritera trois pompes à chaleur eau/eau et deux chaudières à gaz dédiées à l’appoint hivernal et aux besoins de secours.
     
  2. Liaison PLACAD-Maigrauge : Deux conduites parallèles de 1,2 km traverseront le bois de Pérolles, passeront sous les terrains de tennis du collège Sainte-Croix et franchiront la Sarine jusqu’au barrage. A cette occasion, sous mandat de Eau de Fribourg, SINEF profitera des fouilles pour remplacer une conduite d’eau potable vieillissante. Une partie des travaux, réalisée le long de la falaise, nécessitera la construction d’un téléphérique pour transporter les matériaux.
     
  3. Station de pompage : Située dans le bâtiment du barrage de la Maigrauge, cette station transférera la chaleur entre l’eau de la Sarine et le fluide de la liaison.

Réduire les impacts environnementaux
Le tracé de la conduite suivra, en partie, les chemins existants, afin de limiter les impacts sur l’environnement. L’abattage d’une cinquantaine d’arbres, sélectionnés avec le Service des forêts, sera toutefois nécessaire. 40% d’entre eux permettront de garantir la sécurité des usagères et usagers et de favoriser l’apport de lumière nécessaire à la croissance des jeunes pousses.

Des mesures de compensation environnementale sont prévues en accord avec l’État de Fribourg. Un îlot de sénescence – surface dans laquelle on renonce à toute exploitation – a été ajouté à la réserve naturelle du lac de Pérolles, pour une durée de 50 ans. Il favorisera la régénération naturelle de la forêt. En outre, des arbres et des arbustes seront plantés une fois les travaux achevés afin de compenser le déboisement.

Assurer un accès sécurisé et préserver les activités de loisir au Bois de Pérolles
Les travaux forestiers planifiés entre le 17 et le 28 février 2025, seront signalés pour informer les promeneurs.

À partir de juin 2025, lorsque les travaux commenceront et jusqu’à fin 2026, Groupe E garantit le maintien d’un accès sécurisé à une boucle pédestre ainsi qu’au sentier Guillaume-Ritter. La promenade du barrage restera également ouverte à la mobilité douce.

Les activités de loisirs, comme la pratique du tennis au collège Sainte-Croix, resteront inchangées, car les conduites seront posées sous les terrains. En ce qui concerne la pêche, les travaux seront réalisés en dehors de la période de fraie de la truite, assurant le respect des pratiques locales.

Une communication pédagogique et ouverte
Groupe E communiquera tout au long des travaux grâce au site internet www.cad-fribourg.ch qui permet de suivre l’avancement du projet.