Profitons des cours d'eau en toute sécurité

Envie d’une baignade en rivière ? Alors faites-le en toute sécurité, en restant attentif aux niveaux de l’eau, en tenant compte de votre capacité à rejoindre la rive et en étant attentif aux enfants ainsi qu’aux personnes à mobilité réduire. L'exploitation d'une centrale hydroélectrique ou d'un barrage peut en effet entraîner une élévation rapide des eaux. Pour sensibiliser les baigneurs à ce risque, les hydroguides de Groupe E sont de retour sur les rives de la Sarine, du 1er juillet au 31 août 2024.

Si on veut profiter de la rivière, il faut rester très vigilant. Les panneaux placés au bord des cours d’eau indiquent qu’une montée des eaux peut arriver à tout moment, indépendamment des conditions météorologiques. A l’instar des autres producteurs d’électricité, Groupe E utilise en effet ses centrales hydroélectriques pour ajuster en permanence la production à la consommation et compenser un manque soudain de production d’énergie photovoltaïque. Ainsi, même en cas de beau temps, Groupe E peut augmenter sa production rapidement et générer un débit important dans la rivière.

Des messages simples à retenir

Afin de sensibiliser la population, les hydroguides de Groupe E font leur retour du 1er juillet au 31 août 2024. Leur mission : rappeler aux usagers l'importance de quelques règles très simples pour garantir leur sécurité. Il s’agit de s’assurer de toujours pouvoir regagner la rive. Les îlots et bancs de gravier au milieu de la rivière constituent un risque supplémentaire, car ils peuvent être rapidement submergés. Une attention particulière est nécessaire en présence d'enfants ou de personnes à mobilité réduite. Groupe E déconseille également de s'endormir au bord de l'eau.

Une sensibilisation à large échelle

L’action des hydroguides vient compléter d'autres mesures de prévention, telles que les affiches dans des offices du tourisme, des panneaux de mise en garde ainsi que le site Internet et les réseaux sociaux de l’entreprise. L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre à ce danger.

En savoir plus :