Groupe E redimensionne ses prestations liées au déploiement de la fibre optique
À la suite d’une évaluation stratégique approfondie du secteur, Groupe E annonce le redimensionnement de ses activités liées à la fibre optique, avec comme conséquences la fermeture de ses sociétés S. Roubaty SA et FTH Services SA. Cette décision difficile mais nécessaire repose sur une analyse économique rigoureuse qui a révélé une rentabilité insuffisante et un environnement économique peu propice au développement de ses activités.
Le marché suisse des infrastructures de fibre optique a évolué, passant de Fiber To The Street (FTTS) à Fiber To The Home (FTTH), souvent désignée comme le "dernier kilomètre". Ce secteur subit désormais des pressions croissantes : les marges se resserrent et les ajustements tarifaires imposés par les acteurs principaux compromettent la rentabilité des entreprises sous-traitantes.
Les résultats financiers de S. Roubaty SA et FTH Services SA sont insuffisants. Les marges peinent à couvrir les coûts associés aux nouvelles exigences du marché et aux dépenses opérationnelles. Cette situation oblige Groupe E à redimensionner ses prestations liées au déploiement de la fibre optique et à cesser les activités des deux entreprises.
Fixnet poursuit ses activités
Intégrée à Groupe E, l’entité Fixnet, également active dans la construction d’infrastructures de fibre optique n’est pas concernée par cette décision. Grâce à une meilleure diversification de ses activités et à des compétences spécifiques, elle continue de bénéficier d'une complémentarité avec les activités du groupe.
Accompagnement social et période de consultation
En tant qu’employeur responsable, Groupe E s’engage à accompagner les collaborateur.trice.s touché.e.s par cette restructuration. En fonction des résultats de la procédure de consultation qui débute aujourd’hui et prendra fin le 25 novembre 2024, la fermeture des deux entreprises impliquera la suppression de 69 postes de travail (67,2 EPT) d’ici fin mars 2025.
Un plan social qui sera élaboré en concertation avec le syndicat Syndicom, sera déployé afin de garantir une transition respectueuse et équitable. Plusieurs mesures seront mises en œuvre pour atténuer l’impact social, notamment par des départs naturels, des retraites anticipées, des reclassifications internes et un soutien actif à la recherche d’emploi.
La cessation complète des deux sociétés est prévue pour le 31 décembre 2025. Actuellement, des discussions sont en cours avec des acteurs du marché afin de trouver des solutions pour le reclassement d’une partie des collaborateur.trice.s
ftth fr SA
Les activités de ftth fr SA, partenariat entre l’État de Fribourg et les distributeurs d’électricité, ne sont en aucun cas affectés par ce redimensionnement.
Présentation des entreprises concernées
- S. Roubaty SA, basée à Rossens (FR) est spécialisée dans la construction et la maintenance de réseaux câblés de télécommunications en Suisse romande. L'entreprise propose ses services à des opérateurs télécoms, des réseaux TV câblés, des sociétés ferroviaires, ainsi qu’aux services techniques et informatiques des cantons et communes.
- FTH Services SA, implantée en Suisse romande, est active dans la construction, l'extension et la maintenance des réseaux de télécommunications en fibre optique. Elle intervient principalement dans des projets d'infrastructure pour des opérateurs télécom.
Fort ralentissement économique dans l’Arc jurassien
Le fort ralentissement dans les projets de construction dans l’Arc jurassien a des répercussions importantes sur les futurs projets et impacte directement le volume des commandes de la Direction Technique et infrastructures de Groupe E dans la région jurassienne.
Face à ces difficultés économiques, l’entreprise a dû mettre un terme aux contrats de travail de neuf collaborateurs dans les secteurs des installations électriques générales et du sanitaire.
Afin de soutenir les employés concernés, des mesures d’accompagnements ont été mises en place. Groupe E effectue une analyse continue des marchés sur lesquels il opère et ajuste ses équipes en conséquence.
Remerciements et reconnaissance
Groupe E tient à exprimer sa profonde gratitude envers ses collaborateur.trice.s pour leur engagement et leur dévouement tout au long de ces années. Bien que douloureuse, cette décision témoigne de la nécessité pour Groupe E de s’adapter aux réalités du marché tout en poursuivant sa mission prioritaire de transition énergétique.