Biogaz
Le biogaz est une énergie de transition qui sera remplacée à terme par du 100% renouvelable.
Issu de la fermentation de matériau biogène et possédant des propriétés identiques au gaz naturel, il peut être utilisé comme combustible ou comme carburant sans adaptation des installations.
Title
Description
Le biogaz est issu de la fermentation de déchets organiques et de boues d’épuration. Ce processus qui se produit spontanément dans la nature (marais) a été reproduit dans le cadre d’une production industrielle : la « méthanisation ». Les déchets organiques préalablement triés, sont brassés et chauffés à température constante dans une enceinte privée d’oxygène. La digestion des matières organiques produit du biogaz.
Ce biogaz est ensuite traité pour atteindre la même qualité et les mêmes propriétés que celles du gaz naturel, tout en étant neutre en CO2. Une fois odorisé et contrôlé, il est injecté dans le réseau de gaz naturel. Il peut être consommé sans aucune modification de la chaudière pour la production de chaleur et d’eau chaude, de vapeur, pour les besoins domestiques ou industriels ainsi que comme carburant.
Du biogaz 100% fribourgeois
La Ville de Fribourg et Groupe E ont décidé d’optimiser le potentiel de production d’énergie renouvelable provenant des eaux usées de la ville et des communes avoisinantes. Environ 8 GWh de biogaz sont ensuite injectés dans le réseau fribourgeois.
Le biogaz permet de produire une chaleur économique (création d’emplois non délocalisables) et écologique (valorisant les ressources locales tout en étant cohérent avec les objectifs de la politique énergétique du canton).
Title
Raccordement au réseau
Contrairement à l'utilisation d'autres énergies renouvelables, le biogaz ne nécessite pas d'investissements supplémentaires. Il est acheminé dans les mêmes conduites de transport et de distribution que le gaz naturel, puis mélangé. Il s’agit du même principe que le courant électrique écologique. Les clients commandent une quantité de biogaz qui est produite à un certain endroit. Ce biogaz est ensuite injecté dans le réseau de gaz naturel. Plus il y aura de clients achetant du biogaz, plus il sera fabriqué.
Les clients achetant du biogaz bénéficient d’une plus-value écologique mais reçoivent le même mélange que le voisin qui ne consomme que du gaz naturel. Une attestation certifiant la consommation de biogaz peut être délivrée. La Direction générale des douanes suisses (DGD) surveille le bilan des quantités par le biais d'un service de clearing. La correction des données est très importante pour des raisons fiscales.
Title
Chauffage au biogaz
Le biogaz peut être utilisé pour le chauffage et la production d’eau chaude, sans modification de l’installation fonctionnant au gaz naturel.
Afin d’augmenter la contribution à la protection de l’environnement, quatre options à choix sont disponibles : 10, 20, 50 ou 100% de biogaz. Une attestation peut être délivrée comme pièce justificative pour l’exemption de la taxe CO2.
Mobilité
Concernant le biogaz carburant, plus de 140 stations-service en Suisse distribuent du gaz naturel/biogaz. Certaines, dont celles de Payerne, Fribourg et Bulle, permettent d’obtenir 100% de biogaz.
Qui peut commander du biogaz ?
- Tous les clients Groupe E consommant du gaz naturel peuvent commander totalement ou en partie du biogaz.
- Tous les citoyens désirant compenser une partie de leurs émissions polluantes tout en favorisant la production locale d’une énergie renouvelable neutre en CO2.
Title
Vous avez des questions ou besoin d'une offre personnalisée ?
Complétez le formulaire ci-dessous ou appelez-nous au 026 352 68 00.
Notre équipe se fera un plaisir de répondre à votre demande.