Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ? Il s’agit d’énergie provenant de sources naturelles, qui se renouvellent à un rythme supérieur à celui de leur consommation. Parmi les plus connues, on retrouve l’hydraulique, le solaire ou encore l’éolien.
Il existe cependant d’autres énergies provenant de l’utilisation de ressources non épuisables, telles que l’hydrogène vert, le chauffage à distance renouvelable ou l’électricité provenant de biomasse, du biogaz ou de la récupération des déchets.
Title
L’hydrogène vert
Groupe E a mis en service la première centrale à hydrogène de Suisse occidentale. L’installation va produire quelque 300 tonnes d'hydrogène vert par an grâce à l’électricité issue de la turbine de dotation du barrage de Schiffenen. Ce gaz, produit par électrolyse de l'eau à l'aide d'électricité renouvelable, est considéré en Suisse comme une solution prometteuse pour décarboner des secteurs tels que l'industrie et les transports.
Rencontrez Laurent Ducrest, responsable Expl. thermique & environnement chez Groupe E, qui a contribué à la réalisation de ce beau projet.
Découvrez le site de production d’hydrogène vert de Schiffenen
Title
Le chauffage à distance renouvelable
Un chauffage à distance (CAD) renouvelable est un système de distribution de chaleur produite à partir de sources d’énergie renouvelables. Les réseaux CAD distribuent de la chaleur sous forme d’eau chaude ou de vapeur via des canalisations souterraines depuis une centrale de production vers plusieurs bâtiments ou utilisateurs finaux.
Leur objectif est de fournir une solution de chauffage durable et écologique, réduisant les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance aux combustibles fossiles.
Rencontrez Thanh Van Vu, Product Manager chez Groupe E, qui travaille au quotidien sur des projets de chauffage à distance.
Title
L’électricité provenant de biomasse, du biogaz ou de la récupération des déchets
Il existe des méthodes moins connues que l’énergie solaire, le vent ou l’eau permettant de produire de l’électricité à partir d’énergies renouvelables.
La biomasse utilise des matières organiques pour produire de l’énergie. Elle est brûlée, chauffée à haute température ou décomposée pour produire de l’électricité.
Le biogaz est produit par la décomposition sans oxygène de matières organiques par des micro-organismes. Il est principalement composé de méthane (CH4) et de dioxyde de carbone (CO2), captés et brulés pour produire de l’électricité et/ou de la chaleur.
Finalement, en détruisant ou en brûlant des déchets, il est possible de récupérer l'énergie produite pour la convertir de manière efficace en électricité, en chaleur ou en combustible. On appelle ce processus la valorisation énergétique.
L’électricité produite par ces moyens vient alimenter le mix énergétique qui compose l’électricité que vous consommez et contribue à réduire la part des énergies non renouvelables utilisées en Suisse. Cette production contribue donc elle aussi à l’objectif de neutralité carbone d’ici à 2050.
Rencontrez Luca Savoldelli, responsable NER & mobilité électrique, qui nous parle de sa vision des énergies renouvelables.