Gordon Bennett Fribourg 2017 : 100 jours avant le départ

Dans 100 jours, la Coupe du monde aéronautique de ballons à gaz, la Gordon Bennett, prendra son envol depuis l’aérodrome de la Gruyère. Elle réunira 22 équipages de 13 pays différents pour une compétition qui s’annonce passionnante. Après le départ des ballons, le public pourra découvrir les sports aériens durant tout un week-end, avec le soutien de l’AéCS,dans le cadre d’une grande fête populaire avec de nombreuses animations gratuites.

 

Le 8 septembre 2017, la 61ème édition de la coupe du monde Gordon Bennett Fribourg 2017 prendra son départ à l’aérodrome de la Gruyère, au pied du Château. Elle réunira 22 équipages de 13 pays qui tenteront de parcourir dans les airs la plus longue distance, mesurée en ligne droite du point de départ au point d’arrivée, sans limite de temps. L’organisation de la plus ancienne et prestigieuse compétition aéronautique du monde en terres fribourgeoises permet de faire rayonner le canton et même la Suisse bien au-delà des frontières nationales.

 

Une compétition au coude à coude
La première place s’annonce d’ores et déjà très disputée. De très fins pilotes se sont inscrits comme les doubles champions du monde en titre, l’équipage SUI-1 de Kurt Frieden et Pascal Witprächtiger (Thurgovie), qui sera challengé par l’équipe locale, SUI-2 Fribourg Freiburg Challenge de Nicolas Tièche et Laurent Sciboz (Fribourg), vice-champions du monde en 2016. Walter Gschwendtner et Max Krebs (Zurich), qui ont déjà sept respectivement seize participations à la Coupe du monde Gordon Bennett à leur compteur, constitueront le team SUI-3, le troisième équipage qui défendra les couleurs de la Suisse.

D’autres équipages de renom prendront également part à la compétition, comme les allemands Matthias Zenge et Benni Eimers. Ce dernier succède pour la première fois à son père Willy, surnommé « recordman », qui a participé 26 fois à la Coupe du monde Gordon Bennett et a remporté la victoire quatre fois. Les équipages français sont également de sérieux concurrents, avec notamment FRA-1 de Vincent Leÿs, vainqueur à huit reprises de la compétition. A ne pas oublier aussi les équipages espagnols, 3ème en 2016 et américains, 4ème en 2016.

 

Une cérémonie d’ouverture jamais vue
Les ballons prendront leur envol le vendredi 8 septembre en fin de journée. Pour la première fois depuis de nombreuses années, le décollage aura lieu le jour afin que petits et grands puissent assister à ce moment fort et inoubliable. Après la cérémonie, la fête continue avec un spectacle son et lumière en trois tableaux « Balade dans le ciel de l’Armailli » par Bernard Maciel, illumination de ballons à air chaud sur un arrangement de Frédéric Rody et feu d’artifice. La soirée se poursuivra avec le concert du groupe local Tyago.

Durant tout le week-end, les visiteurs pourront prendre part à la Coupe du monde Gordon Bennett Fribourg 2017 depuis la place de fête par des points de situations réguliers de la direction de course et d’invités tels que Brian Jones. Grâce aux GPS installés à bord des ballons, il sera également possible de suivre en direct les trajectoires des équipages (live tracking) à travers toute l’Europe depuis l’aérodrome de la Gruyère, sur les réseaux sociaux et le site Internet.

 

La grande fête de l’aéronautique
Dès le vendredi matin, l’aérodrome de la Gruyère sera le théâtre d’une grande fête populaire autour du thème des sports aériens. Le premier jour est placé sous le signe des métiers de l’aéronautique, le deuxième du vol motorisé (avions, hélicoptères), le dimanche sous celui du vol libre (planeurs et parapentes). De plus, les championnats suisses de parachutisme se dérouleront en même temps, sur le site, du jeudi 7 au dimanche 10 septembre. L’accès au site ainsi que toutes les animations ouvertes au grand public sont gratuits. Pour favoriser la mobilité douce, des bus vont circuler entre la gare de Bulle et l’aérodrome de la Gruyère toutes les demi-heures.

 

Découvertes gastronomiques et musicales
Des animations culinaires et musicales complèteront le programme. Partenaire gastronomique de la Gordon Bennett Fribourg 2017, la Bénichon du Pays de Fribourg proposera de nombreuses dégustations ainsi que, du samedi au dimanche, un marché des artisans et des produits du terroir. Différents groupes de musique locaux, représentant en tout près de 300 personnes, animeront les festivités.


Liens
www.gordonbennett2017.ch
www.facebook.com/course.gordon.bennett
www.twitter.com/GB2017FR
www.instagram.com/gordonbennett2017