Grand succès du programme d’assainissement de l’éclairage public
Lancé en 2010 par Groupe E pour une durée de cinq ans, le programme pour l’assainissement de l’éclairage public a remporté un franc succès. En partenariat avec Groupe E, 168 communes ont assaini leur éclairage public, réduisant ainsi leur consommation d’électricité. Certaines d’entre elles réalisent cette année encore les mesures d’assainissement choisies.
Les communes participantes ont bénéficié d’un audit énergétique ainsi qu’une contribution financière à hauteur d’un tiers de l’investissement pour la réalisation des mesures. A cette fin, Groupe E a mis à disposition neuf millions de francs.
Remplacement d’ampoules et réductions de luminosité
En cinq ans, les communes ont remplacé près de 20'000 ampoules obsolètes par de nouvelles sources lumineuses performantes de dernière génération. 135 communes ont opté, sur certains tronçons, pour une réduction de la puissance d’éclairage durant certaines heures de la nuit ou pour la détection intelligente qui permet d’adapter la lumière en fonction de la présence ou de l’absence de personnes dans la rue.
Rares sont en revanche les localités qui ont choisi d’éteindre complètement leurs lampadaires aux heures les moins fréquentées, c’est-à-dire entre 23h30 et 5h30.
Des économies importantes
Les économies d’énergie réalisées grâce à ces assainissements sont largement supérieures à l’objectif initial de dix millions de kilowattheures, soit une réduction de 40% de la consommation : les communes économisent en effet de manière pérenne plus de 13 millions de kilowattheures par année, soit plus de 50 %; cette économie est équivalente à la consommation annuelle de 2'900 ménages. Ce bon résultat est notamment dû aux progrès techniques, tout particulièrement dans le domaine des luminaires LED (Light-emitting diode ou diode électroluminescente).
Ce programme a été mené en partenariat avec l’Agence suisse pour l’efficacité énergétique S.A.F.E. Il s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Groupe E en faveur d’une utilisation efficiente de l’énergie et du développement durable.
Vidéo-Interview : https://youtu.be/g3obgmDZaeg