Intro
En bref
Mandant : CFF
Partenariat : 2015 - 2019
Objectif du projet : Mise en place des systèmes d’automatisation et de supervision, alimentation électrique des gares du CEVA
Implication de Groupe E : gestion de l’alimentation électrique, contrôle-commande
Mandant : CFF
Partenariat : 2015 - 2019
Objectif du projet : Mise en place des systèmes d’automatisation et de supervision, alimentation électrique des gares du CEVA
Implication de Groupe E : gestion de l’alimentation électrique, contrôle-commande
Column
Avec plus de 45'000 voyageurs par an, les infrastructures des gares du CEVA doivent répondre à des exigences techniques et de fiabilité très élevées. Ainsi, dans le cadre de la construction du Léman-Express, Groupe E a pu mettre les larges offres de Neuronis en application ainsi que son expertise dans le domaine de l'infrastructure ferroviaire.
Groupe E s’est impliqué en matière de :
- Gestion de l’alimentation électrique MT / BT de six gares réparties sur le tronçon Cornavin-Annemasse:
- Contrôle, commande et protection des alimentations MT et BT.
- Supervision IHM.
- Gestion des modes de commande Local et Distance.
- Interfaces et scénarios avec le groupe de secours en cas de perte de l’alimentation MT depuis le réseau SIG.
- Automatisation, supervision, accès à distance et transfert d’alarmes des installations de désenfumage des gares Carouge-Bachet, Champel-Hôpital, Genève Eaux-Vives. L’automatisation et la supervision web sont réalisées au moyen d’automates WAGO. Les commandes distantes ainsi que les remontées d’alarmes sont assurées de façon filaire. L’interface homme-machine locale se compose principalement d’un écran tactile WAGO.
- Installations de désenfumage des gares et de surpression des sorties de secours.
- Gestion des modes de commande locale et distante.
- Interfaces et scénarios avec la centrale incendie, les tableaux de rappel pompier et le télé-contrôle CFF.
- Autres prestations fournies:
- Gestion de projet.
- Etude détaillée et concept de contrôle-commande.
- Calcul et configuration des protections MT et BT.
- Programmation des API et IHM des gares.
- Implémentation des diverses communications (équipements MT/BT, inter-gare, groupe secours).
- Gestion des scénarios de secours en cas de perte de l’alimentation électrique.
- Tests points à points et mise en service.