Des infrastructures thermiques pour l’écoquartier de l'Eglantine situé au centre de Morges

Grâce à Groupe E, le quartier de l’Eglantine bénéficie d’une infrastructure thermique de pointe.

Intro
En bref
Mandant : LOSINGER MARAZZI SA
Début du partenariat :  Novembre 2018
Implication de Groupe E : Infrastructures thermiques
Column

 

La production de chaleur grâce aux énergies renouvelables


Les 14 bâtiments de l’Eglantine bénéficient d’une infrastructure thermique de pointe proposée et réalisée par Groupe E. Celle-ci permet d’assurer une production de chaleur renouvelable à hauteur de 100% grâce à l’approvisionnement en biogaz. 

Un réseau de distribution tri-tubes
Alors que la conduite retour est commune, les logements, les surfaces commerciales et de restauration bénéficieront de deux conduites aller :

La première conduite est destinée à la production de l’eau chaude sanitaire à 70°C dont la production de chaleur sera assurée par une pompe à chaleur puisant son énergie dans les eaux usées du quartier via une fosse/échangeur avant le raccordement au réseau communal. La seconde conduite, d’une température de 45°C, est destinée au chauffage des bâtiments. Elle est principalement assurée par des pompes à chaleur géothermiques dont le champ de sondes est situé sous le parking et le parc. Ce découplage de la fourniture de chaleur permet une optimisation substantielle de l’énergie entrante. Une grande partie de l’électricité consommée par les pompes à chaleur sera produite directement au sein du quartier à l’aide de panneaux photovoltaïques.

Une chaudière à gaz renforce le dispositif lors de grands froids ou en cas de révision des installations. Il est en outre prévu qu’une partie de la production photovoltaïque, produite directement au sein du quartier, serve à alimenter les pompes à chaleur, tandis que le solde sera autoconsommé par les bâtiments. 

La récupération des flux de ventilation
Comme certains bâtiments sont équipés de ventilation simple-flux, il est nécessaire de récupérer l’énergie sur l’air vicié.

Une innovation rafraîchissante
Pour les bâtiments avec des demandes de rafraîchissement, du natural-cooling pourra être possible en « puisant du froid » à l’aide des sondes géothermique et des pompes de circulation. En bref, nous allons chercher de la fraîcheur dans le sol pour le retransmettre dans le bâtiment sur les boucle de chauffage. Ce froid est un rafraîchissement non contrôlé et sans garantie de température dans les pièces des appartements.
Le rafraichissement sera permis grâce au circuit des sondes géothermique (geocooling). Les besoins sont de 18'240 kWh/a, pour une puissance crête de 57 kW. Le champ de sonde pré-dimensionné permet de stocker cette énergie dans le sol pour le régénérer. La puissance frigorifique disponible dans le champ de sondes est d’environ 200kW.

 

Neuronis – Un mode d’exploitation moderne

Les signaux et les données de chaque sous-station sont rapatriées à la centrale, via un réseau de fibre optique. Les données de fonctionnement sont ainsi transmises en temps réel de la centrale et des sous-stations au centre de conduite de Groupe E à Granges-Paccot par le biais du réseau GPRS. 
Cette manière d’exploiter les centrales, réseaux et sous-stations permet d’obtenir les informations nécessaires en temps réel et d’optimiser les flux d’énergies. 
Finalement, toutes les actions de dépannage et de maintenance sur le terrain sont effectuées par Groupe E en coordination avec le Maître d’ouvrage.  

Energies utilisées pour la production de chaleur (2590 MWh/an)
41% géothermie
30% eaux usées
20 % d’électricité provenant du réseau, majoritairement d’origine hydraulique
8% d’énergie solaire
1% gaz

Column
Le Facility Management de Groupe E est un programme modulaire sur mesure, de la technique et de l'efficience énergétique au bien-être des occupants.

Soleva

Solutions de Facility Management

Groupe E assure l'efficience énergétique de votre bâtiment.

Efficience énergétique

Groupe E vous accompagne dans vos grands projets

Grands projets