Groupe E adapte ses tarifs du gaz 2022
Soumis au renchérissement exceptionnel du marché depuis plusieurs mois, ainsi qu’à l’augmentation de la taxe CO2 par la Confédération, Groupe E adapte ses tarifs du gaz pour l’année prochaine. L’entreprise va informer ses 4800 clients, particuliers et entreprises, d’une hausse de 2.499 ct./kWh dès le 1er janvier 2022.
La hausse des tarifs du gaz que Groupe E communiquera ces prochains jours par courrier à ses clients est liée, d’une part, à la forte augmentation des prix du marché, qui entraîne une hausse de +2.071 ct./kWh de la partie énergie, et, d’autre part, à l’augmentation de +0.428 ct./kWh de la taxe CO2, qui sera appliquée dès le 1er janvier 2022 par la Confédération. Au total, la hausse s’élèvera ainsi à +2.499 ct./kWh pour les quelque 4800 clients particuliers et industriels de Groupe E. A titre indicatif, un ménage devra payer approximativement CHF 45.- de plus par mois en moyenne annualisée, soit une augmentation d’environ 35 % de sa facture de chauffage.
A relever que la bonne maîtrise par Groupe E des coûts d’entretien de son réseau de distribution permet d’atténuer l’impact sur les factures de la récente flambée des prix du gaz, sans pouvoir toutefois la couvrir. L’entreprise déplore que l’adaptation de ses tarifs 2022 soit défavorable aux clients. Fidèle à sa stratégie d’approvisionnement, Groupe E fera tout son possible pour minimiser l’impact des fluctuations du marché sur ses prix.
Adaptation semestrielle des tarifs
La majorité de l’approvisionnement en gaz par Groupe E s’effectue en amont au travers d’achats à long terme. Une minorité est couverte par des achats sur le marché « spot » à court terme. Cette pratique permet une meilleure maîtrise des variations des prix du gaz et de les lisser. Malheureusement, elle ne permet pas de couvrir l’entier des augmentations exceptionnelles observées au cours des derniers mois. Groupe E répercute ces variations sur ses tarifs, qui sont adaptables semestriellement.