Groupe E affiche un résultat solide en 2020 mais en-deçà des attentes
- En dépit d’une année marquée par le Covid-19 et des températures clémentes qui ont limité la consommation d’énergie, Groupe E affiche un chiffre d’affaires de MCHF 698, identique à celui de l’année précédente, mais en retrait par rapport aux attentes.
- Le résultat opérationnel chute à CHF 49 millions (CHF 69 millions en 2019) ; le résultat net s’établit à 81 MCHF (CHF 94 millions en 2019).
- Grâce à l’engagement de ses 2400 collaboratrices et collaborateurs, Groupe E a assuré la totalité du service à la clientèle dans le plein respect des règles sanitaires, poursuivi la mise en œuvre de ses projets d’investissement et maintenu la totalité des postes de travail.
Un chiffre d’affaires constant
L'année chahutée que nous venons de vivre a produit des effets sur les résultats financiers de Groupe E, dont le chiffre d'affaires s’élève à 698 MCHF, un résultat certes similaire à l'an dernier, mais en retrait par rapport aux attentes. Le résultat opérationnel (EBIT) s'en ressent (à 49 MCHF contre 69 MCHF en 2019). Il reste solide, mais marque un recul prononcé sous les effets conjugués de la pandémie et d'un hiver très doux, qui ont réduit la consommation d’électricité, de chaleur et de gaz. Le résultat a également pâti de la baisse des tarifs de gaz, des arrêts ou retards pris sur divers chantiers en raison de la pandémie. La production hydraulique est dans la moyenne, 2019 avait connu des précipitations importantes.
La diversification des activités et des investissements du groupe amène des résultats positifs bienvenus du côté des sociétés associées et des participations. Le résultat net s'établit quant à lui à 81 MCHF, une performance supérieure aux prévisions, en recul modéré face un exercice 2019 qui intégrait un important produit lié à la réforme fiscale (94 MCHF en 2019).
Un groupe proche de sa clientèle
La bonne santé financière du groupe lui a permis de poursuivre sa stratégie de croissance.
- Dans le canton de Neuchâtel, Vuilliomenet, entreprise de Groupe E, a ouvert une nouvelle succursale à La Chaux-de-Fonds afin de se rapprocher de sa clientèle. L’entreprise est également présente à Boudry, où plus de 130 collaborateurs·trices sont actif·ve·s.
- Dans le Jura, la société Germiquet électricité a elle aussi ouvert une nouvelle succursale à Porrentruy. Simultanément, Paerlitec, également entreprise de Groupe E, mais spécialisée dans les installations sanitaires, a investi de nouveaux locaux à la même adresse. L’entreprise occupe sept sites dans les cantons de Neuchâtel, Berne et du Jura.
- En Valais, le groupe a créé un département pour le canton, qui offre l’entier des prestations dans le domaine de la techniques et infrastructures électriques. Il dispose également d’une nouvelle succursale à Crans-Montana.
- Dans le canton de Vaud, Groupe E a réalisé des mandats importants, notamment au Stade de la Tulière et à la gare de Lausanne.
- Dans le canton de Genève, Groupe E travaille depuis 2014 sur le chantier du CEVA. En 2020, il a mené à bien un mandat d’envergure à la gare des Eaux-Vives, en développant et mettant en œuvre un concept dédié à l’éclairage. Son objectif ? Mettre en valeur le site et ses alentours en créant des ambiances lumineuses conviviales.
- Dans le canton de Fribourg, Groupe E a mené des projets d’envergure, notamment pour le chauffage à distance Fribourg et le Marly Innovation Center.
Le groupe a également poursuivi ses investissements à un niveau comparable aux années précédentes. Malgré la pandémie, nos propres chantiers ont pu se dérouler à un rythme soutenu. Ce sont ainsi 97 MCHF qui ont été investis notamment dans le réseau de distribution électrique, les chauffages à distance et la transition énergétique (nouvelles énergies renouvelables, mobilité électrique).
Responsabilité sociétale
Année après année, Groupe E soutient des événements et clubs sportifs ainsi que des manifestations culturelles. Soucieux de remplir sa mission sociétale en ces moments d’incertitude, il est resté fidèle en 2020 aux partenaires qui ont reporté ou annulé leurs manifestations afin de leur permettre, autant que possible, de couvrir les frais engagés.
Groupe E reste également ainsi un employeur attractif et responsable, qui a pu maintenir l’entier de ses postes de travail. La formation demeure une de ses priorités, lui qui forme actuellement 260 apprenti·e·s. Le groupe a engagé plus de 100 apprenti·e·s l’an dernier et 85 apprenti·e·s devraient rejoindre le groupe cet été, certains postes étant encore ouverts.
Moteur de la transition énergétique
Durant cette année, Groupe E a démontré une forte capacité à s’adapter rapidement et durablement, tout en faisant preuve d’un fort esprit de solidarité. Mise en œuvre en 2020, la nouvelle organisation du groupe, plus cohérente, a elle aussi permis de réduire les effets de la crise. Son positionnement sur le marché est également renforcé grâce à la marque unique Groupe E, qui simplifie l’accès aux produits et services du groupe.
Fort de ses nouveaux atouts, Groupe E poursuit son développement dans un marché marqué par la volonté des consommatrices·teurs de se rapprocher d’un mode de vie toujours plus respectueux de l’environnement. Conscient de cette (r)évolution, Groupe E s’engage en tant qu’acteur à part entière de la transition énergétique, avec l’ambition de soutenir la clientèle dans ses démarches vers davantage de durabilité. Ainsi, plusieurs produits et services ont été lancés en 2020, notamment dans les domaines du photovoltaïque, du facility management ou encore de la mobilité électrique.