Groupe E installe la première station Supercharger Tesla de Suisse

Mandaté par le constructeur de véhicules électriques Tesla Motors, Groupe E a installé une station dite «Supercharger» sur l’aire d’autoroute à Lully. En profitant des compétences de Groupe E dans le domaine de la mobilité électrique, Tesla propose aux utilisateurs du Model S une solution permettant de recharger ce véhicule en moins d’une heure. La station est officiellement inaugurée aujourd’hui dans le cadre d’un trajet en véhicule électrique de Genève à Zurich.


Œuvrant à la construction d’un réseau européen de Superchargers, Tesla inaugure aujourd’hui une borne de recharge située sur l’aire d’autoroute de Lully (FR), entre Genève et Zurich. A cette occasion, un Model S a parcouru ce tronçon et a été rechargé à Lully dans le cadre d’une cérémonie de coupure du ruban. Le réseau de recharge Tesla comprend actuellement 14 stations dans cinq pays, à savoir la Norvège, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Elles sont situées à des endroits d’affluence proches des grands axes routiers. La station mise en place à Lully est la première de ce type en Suisse.

Des compétences fortes dans l'installation des bornes
Groupe E s’est chargé de la gestion du projet, y compris la coordination des demandes aux autorités et la modification du réseau afin de mettre à disposition la puissance nécessaire. Le constructeur automobile a ainsi profité des compétences d’un des leaders dans le domaine des solutions de recharge en Suisse. Quant à la pose de la borne, Groupe E a pu compter sur le savoir-faire de sa filiale Groupe E Connect. Ayant déjà installé plus de deux cents stations de recharge en Suisse, cette entreprise dispose d’une grande expérience dans le domaine. La bonne coordination de tous les intervenants a permis de réaliser ce projet dans un délai de trois mois.

Grâce à une technologie performante, les bornes Superchargers rechargent les batteries d’une Tesla Model S à 50% en 20 minutes et à 80% en moins d’une heure grâce à une puissance de 120 kilowatt en courant continu. La voiture dispose alors d’une autonomie de 500 kilomètres.

Une coopération entre deux visionnaires
Groupe E et Tesla croient en l’avenir de la mobilité électrique et partagent la motivation de la développer à grande échelle. Par sa coopération avec Tesla, Groupe E confirme son engagement pour la construction d’une infrastructure de recharge flexible et adaptée aux besoins des usagers. En effet, la société a déjà installé trois bornes différentes à Lully : une station de recharge rapide MOVE, une borne ultra-rapide répondant au standard EVite et la nouvelle station Supercharger.

Granges-Paccot, le 23 janvier 2014