Groupe E, partenaire énergétique des hôpitaux romands
Après les hôpitaux fribourgeois et neuchâtelois, 10 établissements hospitaliers de la Fédération des hôpitaux vaudois, répartis sur 14 sites, mettent en place un programme en efficacité énergétique afin de réduire leur consommation d’énergie. Groupe E, qui accompagne leur démarche, assure toutes les étapes, de la première analyse à la mise en place des mesures et leur suivi.
L’accompagnement proposé par Groupe E couvre toutes les étapes nécessaires à une meilleure utilisation des ressources énergétiques, de l’audit de départ à la définition des actions d’amélioration des performances planifiées sur 10 ans, en passant par la mise en œuvre des mesures d’optimisation et le suivi de ces mesures au fil du temps. Moteurs, ventilations, éclairage, tous les secteurs de consommation énergétique sont concernés. De même, aucune source d’énergie n’est négligée, de l’électricité au gaz, en passant par le mazout.
Consommer mieux en consommant moins
La démarche des hôpitaux romands s’inscrit dans la droite ligne du modèle de prescriptions énergétiques défini par les cantons (MoPEC), qui oblige les gros consommateurs à analyser leur consommation d’énergie et à prendre des mesures d'optimisation. Le kWh le plus durable étant celui que l’on ne produit pas, une grande partie des actions proposées ont pour but non seulement d’avoir recours à des sources d’énergie renouvelables, mais surtout de faire des économies d’énergie, par exemple en récupérant la chaleur issue de la ventilation.
Efficace et rentable
Grâce aux conseils de Groupe E, de nombreux centres hospitaliers ont déjà réussi à faire des progrès impressionnants en matière d’efficacité énergétique. À l’hôpital cantonal de Fribourg (HFR), notamment, les économies liées à la production de chaleur correspondent à la consommation de 1’000 maisons individuelles. A l’échelle des 19 établissements romands concernés, ce sont environ 13 GWh d’énergie qui pourront être économisés chaque année à la suite de la réalisation des mesures identifiées, correspondant à la consommation électrique de plus de 3’000 ménages. En termes de CO2, ce sont environ 1’000 tonnes par an qui seront évitées.
Mais ce n’est pas tout : en plus de contribuer à la réduction de leur impact sur l’environnement, ces mesures permettent aux hôpitaux de réaliser des économies financières durables tout en limitant les risques liés à leurs investissements. À Fribourg, par exemple, Groupe E travaille sur le modèle des contrats de performance énergétique (CPE). Concrètement, c’est une partie des économies d’énergie qui finance les prestations de Groupe E.
Un partenariat de long terme
Cela fait déjà plusieurs années que Groupe E accompagne les hôpitaux romands. Les centres hospitaliers fribourgeois font appel à ses conseils depuis 2016 et, en 2018, leurs homologues neuchâtelois leur ont emboîté le pas. Le suivi énergétique des différents sites s’étend sur une durée de 10 ans.
Au total, Groupe E se charge du suivi énergétique de plus de 250 institutions en Suisse, ce qui fait de notre entreprise un acteur majeur de la transition énergétique du pays.