Groupe E renforce sa présence dans le canton de Neuchâtel

Groupe E va construire un centre d’exploitation à Boudevilliers sur la commune de Val-de-Ruz. L’entreprise vient de faire l’acquisition du terrain pouvant l’accueillir. Le futur site abritera d’ici deux ans les 70 collaborateurs en charge du réseau électrique neuchâtelois ; il permettra également d’accueillir de nouvelles activités du groupe. La construction sera un modèle en matière d’efficacité énergétique et d’écologie.

 

Le projet mené par Groupe E prévoit la construction d’un bâtiment administratif, d’une halle de stockage et d’entreposage, d’une station de lavage, d’une déchetterie, d’un parking pour les camions, remorques et génératrices, ainsi qu’un parking sous-terrain pour les véhicules du personnel sur un terrain de 18'300 m2 au « Sécherons II » à Boudevilliers, sur la commune de Val-de-Ruz à Neuchâtel. Le nouveau site abritera une infrastructure qui répondra encore mieux aux exigences des quelques 70 collaborateurs en charge de l’exploitation, de la construction du réseau électrique et des activités en lien avec notre clientèle, qui travaillent actuellement sur le site de Corcelles-Cormondrèche. 

 

Un centre de compétences fort

Le nouveau bâtiment sera facilement accessible depuis la route cantonale et l’autoroute, permettant aux équipes en charge du réseau électrique de se rendre rapidement sur les lieux d’intervention. Grâce à son réseau haute-tension, Groupe E assure l’approvisionnement en électricité à l’ensemble du canton de Neuchâtel et distribue annuellement 490 GWh à ses 33’000 clients. Les collaborateurs qui seront basés à Boudevilliers assureront l’entretien de plus de 2'500 kilomètres de lignes haute, moyenne et basse tension. En outre, Groupe E prévoit d’y développer certaines activités du groupe afin d’en faire un centre de compétences supplémentaires dans le canton.

Le projet devrait pouvoir être mis à l’enquête en fin d’année afin d’obtenir les autorisations nécessaires pour la réalisation des travaux de construction.

 

Un engagement fort en faveur de l’environnement

Le futur bâtiment respectera les normes du label Minergie. Il sera équipé d’une pompe à chaleur avec géothermie et de 950m2 panneaux photovoltaïque, pouvant produire annuellement plus de 190’000 kWh d’électricité. Les eaux de pluie seront récupérées et utilisées par la station de lavage ; des franges paysagères seront créées autour du périmètre de la construction afin d’intégrer les bâtiments dans le paysage environnemental du Val-de-Ruz. Les surfaces agricoles et d’assolement mobilisées seront compensées par le dézonage équivalent de terrains à bâtir. Des bornes de recharge pour véhicules électriques seront à la disposition des visiteurs et des collaborateurs. Groupe E entend ainsi faire de ce site un modèle en matière d’efficacité énergétique dans le parfait respect de l’environnement.

L’investissement se monte à quelque 22 millions de francs ; il générera d’importantes retombées économiques qui bénéficieront majoritairement aux entreprises de la région. 

Dans le canton de Neuchâtel, Groupe E propose déjà, en plus de ses activités liées au réseau électrique, également des services dans la technique du bâtiment, comme les installations électriques, les installations photovoltaïques ou encore la domotique, grâce à sa société Vuilliomenet électricité SA, qui dispose depuis l’an dernier d’un nouveau bâtiment à Boudry. Avec ce nouveau site, Groupe E entend renforcer son attachement et la présence du groupe dans le canton de Neuchâtel.