Tarifs du gaz à la hausse pour les clients de Groupe E sur le 1er semestre 2023
En raison d’un marché exceptionnellement haut, Groupe E adapte ses tarifs pour le premier semestre 2023. L’entreprise informe ses quelque 5000 clients, particuliers et entreprises, d’une hausse de 2.982 ct./kWh dès le 1er janvier 2023.
Depuis la fin 2021, plusieurs facteurs économiques, climatiques et géopolitique ont influencé les marchés des énergies à la hausse. La reprise économique mondiale post-COVID, un hiver 2021-22 particulièrement froid suivi d’un été caniculaire, l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ainsi que les craintes de pénurie mêlées à la volonté des pays européens de remplir les réservoirs de stockage de gaz ont déstabiliser fortement le marché. La pression sur les prix que connait le marché du gaz, oblige Groupe E à revoir ses tarifs pour le début de l’année prochaine.
Ainsi, les tarifs du gaz augmenteront au total de 2.982 cts/kWh dès le 1er janvier 2023. A noter que cette hausse intègre l’augmentation de la taxe fédérale sur le CO2 qui passe de 2.169 cts/kWh à 2.178 cts/kWh.
Ces nouveaux tarifs sont communiqués à l’ensemble quelque 5000 clients, particuliers et industriels et publiés sur le site Internet groupe-e.ch. A titre indicatif, un ménage moyen payera approximativement CHF 53.- de plus par mois en moyenne annualisée, soit une augmentation d’environ 26% de sa facture de chauffage. Une hausse est également à prévoir pour les réseaux de chauffage à distance qui utilisent du gaz notamment comme énergie d’appoint ou de secours.
Incertitude et suivi consciencieux des marchés
Groupe E se procure en énergie sur le marché du gaz à long terme et est soumis à l’incertitude des marchés. Afin d’assurer la couverture des besoins de sa clientèle, tout en limitant les risques d’approvisionnement, l’entreprise a dû se procurer du gaz au moment où les prix d’achat étaient élevés.
Groupe E regrette devoir mettre cette mesure en place pour le 1er semestre 2023. L’entreprise suit attentivement l’évolution des marchés et travaille à l’optimisation de son approvisionnement afin de contenir au mieux les augmentations tarifaires. Les achats de gaz étant fait régulièrement, une baisse des prix sur les marchés serait également répercutée.
Dans ce contexte d’inflation économique, nous motivons nos clients à suivre les conseils de la campagne « Stop Gaspillage » réalisée par la Confédération. Diminuer sa consommation permet de limiter sa facture d’énergie. A titre d’exemple, chaque diminution de la température de 1°C permet d’économiser entre 6% et 10% de sa consommation de chauffage.