Assainissement et agrandissement du chauffage à distance de Vuadens

Engagé dans la transition énergétique depuis de nombreuses années, Groupe E inaugure le 7 novembre à Vuadens, la modernisation du réseau de chauffage à distance. Cette réalisation raccorde les bâtiments communaux, ainsi que des immeubles locatifs situés dans le périmètre prévu pour le thermo réseau qui dessert désormais le centre du village.

Exploité depuis 1997, le réseau de chauffage de la commune de Vuadens a fait l’objet d’un assainissement et d’un agrandissement. L’ancien réseau de la commune, située dans les locaux de l’école, reliait des bâtiments communaux dans un périmètre restreint et comprenait une chaudière à bois avec un brûleur à mazout.

Cité de l’Energie depuis 2017, la commune de Vuadens s’est investie dans la conception de son plan communal des énergies, visant à augmenter la part du bois dans le bilan énergétique et a trouvé en Groupe E, un interlocuteur lui permettant de réaliser son projet dans le périmètre déterminé.

Un maximum d’efficience dans un minimum de place

La taille réduite du local de chauffage, situé dans le centre scolaire, a contraint les ingénieurs à repenser le projet de thermo réseau dans son ensemble. Pour accueillir la nouvelle chaudière à copeaux de bois de 650 kW, les surfaces des lieux ont dû être repensées. Ainsi, deux chaudières à gaz de 450 kW ont été installées dans l’EMS St-Vincent et fonctionnent en cas de besoin l’été ou comme moyen de secours.

Au total, cette nouvelle infrastructure produit 1243 MWh/an et fourni chaleur et eau chaude sanitaire à 13 bâtiments et 9 sont au stade de la planification. Sur les 1,8 km de réseau, les 2/3 de la production dessert les bâtiments communaux et 1/3 de bâtiments privés, essentiellement des immeubles locatifs.

L’investissement de CHF 2'600'000.– réalisé par Groupe E a également servi à moderniser l’amenée d’air et la ventilation du site. Un électrofiltre, conforme aux normes en vigueur, a été installé à la sortie de chaudière et limite fortement les émissions de particules fines.

Valorisation du bois régional comme élément stratégique dans la transition énergétique

L’alimentation du CAD de Vuadens est assurée par le Triage Forestier de la Sionge qui regroupe les Communes de Sâles-Vaulruz et Vuadens, qui fournit annuellement 1900 m3 de plaquettes de bois. Le bois est une énergie renouvelable, qui absorbe autant de CO2 pendant sa croissance, qu’il en dégage dans l’atmosphère lors de sa combustion. Se chauffer via un chauffage à distance permet de réduire considérablement les émissions de CO2.

La transition énergétique accessible à toutes et tous

Intelligent, simple et durable, le chauffage à distance connaît un vaste essor ces dernières années, notamment dans les zones densifiées où cette solution s’avère particulièrement adaptée. Groupe E exploite à ce jour plus d’une cinquantaine de réseaux de chaleur en Suisse occidentale, dont 39 dans le canton de Fribourg. Le concept du CAD est simple : une centrale produit tout d’abord de l’eau chaude à partir de ressources naturelles, telles que des plaquettes de bois forestier de la région, de l’eau d’un lac ou d’une rivière, ou d’autres sources de chaleur. L’eau chaude ainsi obtenue est ensuite injectée dans un circuit de conduites souterraines formant une boucle. Grâce à des échangeurs de chaleur, l’énergie distribuée chauffe les bâtiments et l’eau chaude sanitaire, aussi bien chez les particuliers que dans des locaux industriels et des édifices publics. Quant aux chaudières individuelles, elles sont supprimées et remplacées par une installation réduite et compacte.

Propre, durable, silencieux et économiquement compétitif, le chauffage à distance est un atout indéniable pour les communes qui souhaitent aider leurs habitantes et habitants à accomplir leur transition énergétique.

Granges-Paccot, le 7 novembre 2022

Pour tout renseignement complémentaire :
Communication
T +41 26 352 54 33
communication@groupe-e.ch