Inauguration du poste de transformation de Gorgier et modernisation du réseau électrique neuchâtelois
Groupe E inaugure aujourd’hui un poste de transformation électrique à Gorgier (NE). Cette installation, qui a coûté 7,6 millions de francs, permet d’accroître la capacité de transport du réseau dans l’Ouest du littoral neuchâtelois. La construction de ce poste s’inscrit dans un vaste programme de rénovation de l’infrastructure de distribution d’électricité de Groupe E dans le canton de Neuchâtel. Depuis sa création en 2005, l’entreprise y a investi près de 96 millions de francs afin de pouvoir assurer en tout temps un approvisionnement sûr en courant à ses clients.
Inauguré aujourd’hui, le poste de Gorgier améliore la sécurité de l’approvisionnement en électricité des habitants de l’Ouest du littoral neuchâtelois. Il est équipé de deux transformateurs qui convertissent le courant à haute tension (60 kV) en courant à moyenne tension (17 kV). Depuis mai dernier, l’installation alimente les localités de Vaumarcus, Fresens, Montalchez, Saint-Aubin, Gorgier et Bevaix, soit au total près de 9'000 personnes. Sa construction a duré deux ans et nécessité un investissement de 7,6 millions de francs. Ce poste vient renforcer l’installation de Planchamps située sur la commune de Boudry, qui était saturée.
D’importants investissements pour moderniser le réseau électrique
La construction du poste de Gorgier s’inscrit dans un vaste programme de modernisation de l’infrastructure de distribution d’électricité de Groupe E dans le canton de Neuchâtel. Chaque année, l’entreprise consacre environ 12 millions de francs au développement de son réseau neuchâtelois, qui compte quelque 2'300 kilomètres de lignes. Une part importante des lignes à haute tension, datant des années 60, ont été rénovées, notamment pour augmenter leur capacité de transport. Des travaux conséquents ont été réalisés récemment dans les Montagnes neuchâteloises : plusieurs tronçons ont été enterrés autour de La Chaux de-Fonds et la ligne Travers - Le Locle est en train d’être refaite. Les postes de transformation de Cornaux, du Locle et de La Chaux-de Fonds ainsi que le tracé La Chaux-de-Fonds - Les Hauts-Geneveys ont également été modernisés.
Des lignes adaptées au futur
Le réseau que Groupe E construit aujourd’hui est prévu pour durer une cinquantaine d’années. Il est dimensionné pour répondre à l’augmentation de la consommation. Ces infrastructures sont également capables d’accueillir les productions décentralisées des nouvelles énergies renouvelables et des auto-producteurs. Grâce à de la fibre optique installée au cœur des lignes, le réseau transporte également des informations qui permettent de localiser précisément des perturbations.
Le réseau électrique de Groupe E dans le canton de Neuchâtel en quelques chiffres :
• Lignes à haute tension : 470 km
• Lignes à moyenne tension : 596 km
• Lignes à basse tension : 1'234 km
• Postes de transformation : 17
• Electricité distribuée: 1 térawattheure (ou 1 milliard de kilowattheures)
• Population alimentée (directement et indirectement) : 175'000 personnes environ