La barre des 10’000 installations photovoltaïques est franchie

Plus de 10'000 installations photovoltaïques sont désormais raccordées au réseau électrique de Groupe E. Ce nombre atteste de l’intérêt croissant pour une énergie locale, propre et renouvelable. Cette évolution constitue également un défi pour le réseau qui doit avoir la capacité d’intégrer cette production intermittente.

 

L’utilisation du soleil comme source d’énergie et le nombre d’installations photovoltaïques sont en croissance, tout particulièrement depuis ces dix dernières années. Toujours plus de propriétaires, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises, souhaitent en effet produire et consommer une énergie locale, durable et exempte de CO2. Ainsi, ce sont annuellement quelque 1'500 nouvelles installations photovoltaïques qui sont raccordées au réseau électrique de Groupe E ; la tendance devrait se poursuivre cette année.

 

Groupe E a jusqu’ici raccordé plus de 10'000 installations photovoltaïques à son réseau de distribution électrique. La puissance totale de ces installations dépasse 200 MWc et représente une production d’électricité équivalente à la consommation de 50’000 ménages et à 9% de l’énergie distribuée sur le réseau électrique de Groupe E.

 

En intégrant cette production décentralisée à son réseau électrique, Groupe E contribue à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, qui vise notamment le développement des nouvelles énergies renouvelables.