La chaleur rejoint le gaz
La Ville de Fribourg et Groupe E transforment Frigaz en Groupe E Celsius. Cette nouvelle entreprise regroupe toutes les activités de fourniture de gaz naturel et de chaleur à distance. Elle intègre aussi Placad, la société pour le chauffage à distance du Plateau de Pérolles. En unissant leurs forces et en tirant profit de synergies, les partenaires proposent une offre multi-fluides unique en Suisse occidentale et développent un pôle fort pour la mise en œuvre des nouvelles politiques énergétiques et climatiques. Groupe E Celsius débutera ses activités opérationnelles le 1er janvier 2016.
Groupe E Celsius réunit trois acteurs actifs dans le domaine de la chaleur et du gaz : Frigaz, Groupe E et Placad. En profitant des synergies et de la complémentarité liées à la mise en commun des activités dans le domaine du gaz et du chauffage à distance, la société se positionnera comme un des leaders dans la distribution de gaz naturel et de chaleur renouvelable en Suisse occidentale.
Un instrument de la mise en œuvre des politiques énergétiques
Dans le contexte favorable créé par la Stratégie énergétique 2050 et les politiques énergétiques des cantons et des communes, Frigaz, Groupe E et Placad entendent développer une offre commune comprenant gaz naturel, biogaz et chaleur à distance issue de sources d’énergie renouvelables.
En poursuivant l’exploitation de réseaux de chauffage à distance et en développant de nouveaux projets, Groupe E Celsius favorisera une utilisation efficiente de l’énergie et visera à réduire les émissions de CO2 afin de préserver l’environnement. Un potentiel de développement important existe dans ce domaine, en raccordant notamment des zones à forte densité ou des bâtiments industriels.
Pour la Ville de Fribourg, Groupe E, la Commune de Villars-sur-Glâne, la Ville de Payerne, la Chambre de commerce et d’industrie Fribourg (actionnaires actuels de Frigaz) et l’Etat de Fribourg (actionnaire actuel de Placad), Groupe E Celsius constituera un levier important pour la mise en œuvre de leurs politiques énergétiques et climatiques.
Une offre multi-fluides au service des clients
La nouvelle organisation permettra de mettre à profit les compétences de chacun des partenaires. Frigaz apportera son expertise dans le secteur du gaz et son vaste réseau de distribution ; Groupe E transfèrera l’ensemble de ses réseaux de chauffage à distance et son portefeuille de projets ; la société Placad amène quant à elle son activité de chauffage à distance sur le Plateau de Pérolles en ville de Fribourg.
Ce regroupement permettra de réduire les coûts, de développer des synergies liées à la complémentarité des activités et de poursuivre la croissance des prestations dans le domaine du gaz et de la chaleur.
En intégrant les produits et services de Groupe E Celsius dans son offre à la clientèle, Groupe E élargit sa large palette de prestations. Le groupe renforce ainsi son positionnement en tant qu’énergéticien de référence à même d’apporter à sa clientèle toute une gamme de solutions dans le domaine de l’énergie.
Une entreprise bien ancrée à Fribourg
Groupe E Celsius débutera son activité opérationnelle le 1er janvier 2016. 32 collaborateurs, dont 16 personnes des Services industriels de la Ville de Fribourg et 16 de Groupe E, travailleront pour l’entreprise. Ses locaux se trouveront à Granges-Paccot, à côté du siège de Groupe E. A terme, les partenaires ont la volonté d’implanter la société sur le territoire de la Ville de Fribourg.
La nouvelle société aura comme actionnaires principaux Groupe E (64,8%) et la Ville de Fribourg (27,3%). La commune de Villars-sur-Glâne (3,6%), la Ville de Payerne (2,4%), l’Etat de Fribourg (1,7%) ainsi que la Chambre de commerce et d’industrie Fribourg (0,2%) seront actionnaires minoritaires. Une convention garantit aux actionnaires une représentation équitable au Conseil d’administration. Cette opération reste toutefois soumise à l’approbation de la Commission de la concurrence.