La Tour-de-Peilz chauffée grâce à l’eau du lac Léman
Groupe E vient de mettre en service un nouveau chauffage à distance. Baptisé CAD LA TOUR-DE PEILZ, il utilise une technologie novatrice valorisant l’énergie de l’eau du lac Léman pour couvrir à terme les besoins en chaleur et en eau chaude sanitaire de quelque 3'000 foyers.
Le chauffage à distance CAD LA TOUR-DE-PEILZ vient de livrer ses premiers kilowattheures aux consommateurs. Il assure la production d’eau chaude sanitaire et couvre également les besoin en chauffage. L’installation composée d’une station de pompage, d’un circuit de distribution et de pompes à chaleur individuelles alimente notamment le gymnase du Burier, les nouveaux quartiers d’habitations de Chailly et En Vassin ainsi que des immeubles.
Ce chauffage à distance fonctionne grâce à une technologie combinant pompage, réseau d’eau et pompes à chaleur, qui permet de récupérer l’énergie de l’eau du lac Léman. Cette dernière est captée à 500 mètres du bord du lac et à 70 mètres de profondeur, là où la température est stable. Entrant dans le circuit de pompage à six degrés, elle cède trois degrés à un circuit de distribution reliant la station aux bâtiments raccordés. Le processus de compression et de détente se déroulant à l’intérieur de pompes à chaleur à haute performance installées chez les consommateurs permet de valoriser l’énergie puisée dans le lac pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
Un grand potentiel d’extension
Une quinzaine de bâtiments sera raccordée à CAD LA TOUR-DE-PEILZ d’ici à fin 2015. Conçu pour s’agrandir en fonction des besoins des clients, le réseau s’étendra au fil des années pour alimenter, à terme, plus de 300 bâtiments. Lorsque tout le potentiel sera exploité, la station de pompage gérera un débit d’eau de 3'600 mètres cube par heure, permettant de produire 35'000'000 kilowattheures par année, soit l’équivalent de la consommation moyenne de 3'000 ménages. Grâce à l’utilisation d’une énergie renouvelable, l’installation évitera le rejet de 10'000 tonnes de CO2 par année dans l’atmosphère. Avec un investissement de 23,5 millions de francs pour la première étape, CAD LA TOUR-DE-PEILZ sera l’un des plus grands chauffages à distance d’Europe réalisés avec ce type de technologie.
Groupe E s’investit depuis une quinzaine d’années dans le développement du chauffage à distance et réalise des centrales de chauffe classiques tout comme des installations utilisant des technologies novatrices, par exemple à La Tour-de-Peilz ou encore à Guin (FR), où une centrale produisant simultanément de la chaleur et de l’électricité à l’aide d’une turbine à air chaud est en cours de construction. Exploitant déjà plus d’une trentaine de chauffages à distance, Groupe E développe actuellement une dizaine de projets dans ce domaine.