L’eau du lac chauffe et rafraîchit le HIB et l’EMS les Mouettes à Estavayer-le-Lac
Les travaux de construction du réseau souterrain d’adduction et de rejet au lac sont achevés. Dès cet hiver, les bâtiments de l’Hôpital Intercantonal de la Broye (HIB) et de l’EMS « les Mouettes » à Estavayer-le-Lac seront chauffés et rafraîchis grâce à ce système 100% renouvelable et innovant. Une première dans le canton de Fribourg.
Durant la première phase des travaux, les chaudières à mazout obsolètes ont été remplacées par des chaudières à gaz permettant au HIB de réduire considérablement l’éventualité d’une panne majeure. La construction du réseau, d’une station de pompage et l’installation de deux pompes à chaleur (PAC) dans la chaufferie de l’hôpital constituent la seconde étape. Les PAC permettent une production de chaleur 100 % renouvelable, limitant ainsi le rôle du gaz à une fonction d’appoint et de secours. Ainsi, le HIB et l’EMS réduisent drastiquement leur consommation d’énergie fossile et se conforment à la loi cantonale sur l’énergie, qui exige 70% d’énergie renouvelable lors de rénovation de bâtiments publics ou parapublics.
D’une pierre trois coups !
Le réseau d’adduction et de rejet construit permet à Groupe E d’exploiter le potentiel du lac, source d’énergie locale et renouvelable par excellence. Cette première dans le canton de Fribourg permet non seulement de chauffer les 75'000 m3 des bâtiments du HIB et de l’EMS, mais servira également à l’approvisionnement en eau de la Ville et aux éventuels besoins futurs de la pisciculture cantonale. En effet, la nouvelle station de pompage fera également office de secours en cas de défaut sur l’adduction de la station de pompage communale. Quant à la pisciculture située à proximité du réseau, elle pourra bénéficier d’une alimentation en eau brute adaptée à ses bassins piscicoles en cas de reprise de son activité d’alevinage.
Cerise sur le gâteau : le port de la Socoop bénéficiera d’un flux de rinçage continu permettant le renouvellement de son eau. Cet apport d’eau fraiche permettra de limiter la prolifération d’algues durant la période estivale.
Durabilité et respect de l’environnement
En menant ce projet, Groupe E contribue à l’accélération de la transition énergétique. L’assainissement de la chaufferie mazout et son remplacement par un système de pompes à chaleur évitera le rejet de 500 tonnes de CO2 par année.
Le tracé choisi pour la pose des conduites minimise la coupe d’arbres et permettra le futur développement du port de la Sicel et la revitalisation du ruisseau de la Chapelle. Autant de mesures qui témoignent de l’engagement du groupe en faveur du développement durable.
Un réseau amené à se développer
Le réseau pourra couvrir les besoins en chaleur et en refroidissement des bâtiments communaux prévus à proximité du futur port de la Sicel, ainsi que l’Hôtel du Lac actuellement en projet.
Caractéristiques techniques et chiffres clés
- Réseau souterrain de 580 m
- Deux pompes à chaleur d’une puissance totale de plus de 800 kW
- 75'000 m3 de locaux chauffés et rafraîchis
- Réduction des rejets de CO2 : 500 tonnes par an
- Investissements pris en charge par Groupe E : CHF 2.2 millions
- Durée des travaux : 20 mois
- Mise en service finale : hiver 2020-2021