Le gaz naturel arrive au bourg de Gruyères
Groupe E Celsius vient de mettre en service l’extension du réseau de gaz naturel au centre historique de Gruyères. Après huit mois de travaux d’envergure, une trentaine de bâtiments bénéficie désormais d’une livraison d’énergie, permettant aux habitants de supprimer des chaudières à mazout souvent vétustes. Ainsi, les émissions de CO2 de la commune baissent de 25%.
Après huit mois de travaux, Groupe E Celsius a mis en service l’extension de son réseau de gaz naturel au bourg de Gruyères. Grâce à ce raccordement, les habitants, restaurateurs et commerçants peuvent se passer de leurs chaudières à mazout souvent vétustes. La baisse des émissions de CO2 sur le territoire communal est ainsi de 25%. Cette solution permet également de limiter le trafic des camions-citernes à l’intérieur de la cité, dont l’accès est principalement réservé aux piétons.
Une trentaine de bâtiments, notamment le Foyer St-Germain, des bâtiments communaux, ainsi que divers hôtels et restaurants sont maintenant chauffés au gaz naturel. Les restaurateurs ont également la possibilité de cuisiner avec la même énergie que celle du chauffage; ils gagnent ainsi de la surface en réaffectant le local de la citerne.
Un minimum d’impact grâce à une technique innovante
Groupe E Celsius a raccordé ses nouveaux clients par l’arrière des maisons, depuis une conduite circulaire de près d’un kilomètre le long des remparts. En utilisant la technique du forage dirigé, qui permet de percer la roche de manière très précise, l’entreprise a su limiter l’impact des travaux sur l’environnement ainsi que les nuisances pour la population et les touristes. Groupe E Celsius a pris en charge l’intégralité de l’investissement qui s’élève à 1.8 MCHF. En outre, l’entreprise ftth fr a profité du chantier pour raccorder dans le même temps les logements à la fibre optique.
Une planification énergétique globale
Si la loi cantonale sur l’énergie oblige les collectivités publiques à privilégier les énergies renouvelables, la commune de Gruyères a obtenu une dérogation pour le raccordement de la cité historique au réseau de gaz naturel. En effet, le bourg se prête difficilement aux forages géothermiques. L’opportunité d’installation d’un chauffage à distance avait été évaluée lors de la rénovation de la rue principale il y a une quinzaine d'années et n’avait pas été saisie. Dès lors, la commune a choisi le gaz naturel, tout en déterminant dans sa planification énergétique d’autres secteurs plus favorables à l’installation de chauffages ayant recours à des sources d’énergie renouvelables.