Extension du réseau de chauffage à distance de Bex
Exploité et entretenu depuis le début de l’année par Groupe E Celsius, le réseau de chauffage à distance de la commune de Bex va encore s’étendre au sein de la localité. Actuellement, 14 bâtiments sont raccordés à cette installation, qui produit quelque 1, 5 million de kWh/an. A terme, quelque 100 bâtiments supplémentaires pourraient intégrer le réseau. Les propriétaires de bâtiment se trouvant dans la zone de desserte prévue sont invités à rejoindre le réseau.
En janvier, la commune de Bex, qui dispose du label Cité de l’énergie, a remis les clefs de son chauffage à distance à Groupe E Celsius. Sur la cinquantaine de réseaux en exploitation en Suisse romande, c’est le 12e de Groupe E Celsius dans le canton de Vaud. Groupe E Celsius compte étendre le réseau prioritairement dans le bourg et quelque 330 bâtiments sont concernés par ce projet.
Les propriétaires de maisons individuelles, de commerces, de PPE ont ainsi la possibilité de se chauffer et d’obtenir de l'eau chaude sanitaire grâce à une source d’énergie propre puisque les plaquettes de bois alimentant la centrale sont issues de la production locale et constitue 80% du combustible utilisé.
Particulièrement rationnel et confortable, le chauffage à distance permet de contribuer activement à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique de la Confédération et répond aux exigences des politiques énergétiques cantonale et fédérale.