L’ECPF s’allie à Groupe E pour établir une production d’énergies à 100% renouvelable sur le site AgriCo
L’Etablissement cantonal de promotion foncière (ECPF) met en place le premier chapitre de sa stratégie de développement des sites industriels, basée sur les trois piliers du développement durable : il s’allie à Groupe E pour établir, sur le site AgriCo, un contracting, visant une production d’énergies à 100% renouvelables. Les investissements sont estimés à quelque 30 millions de francs sur 40 ans. Ce contracting fait suite à un appel d’offre en procédure ouverte, lors duquel Groupe E s’est démarqué avec un concept orienté sur l’utilisation des énergies récupérées sur le site.
L’Etablissement cantonal de promotion foncière (ECPF) a établi sa stratégie de développement des sites industriels en conjuguant les trois piliers du développement durable (économie – environnement – société), avec l’objectif de mettre en place des sites industriels « nouvelle génération », d’en faire des lieux intégrés dans leur environnement agréables non seulement pour y travailler, mais aussi pour y vivre. En matière d’énergie, l’ECPF vise une production d’énergies à 100% renouvelables et la mise en place, à terme, d’une économie circulaire, par la récupération de la chaleur et des déchets produits sur les sites. L’instauration d’un contracting d’énergies sur le site AgriCo, à Saint-Aubin, est le premier volet de cette stratégie.
Le mandat de contracting d’énergies a été adjugé à Groupe E par le Conseil d’administration de l’ECPF et par le Conseil d’Etat, suite à un appel d’offres en procédure ouverte à l’international. Groupe E s’est démarqué de ses concurrents notamment par la qualité de l’organisation et de son concept énergétique, qui table sur l’utilisation des énergies locales provenant directement du site : valorisation du biogaz produit par la STEP AgriCo, valorisation des rejets thermiques, des eaux usées de la STEP et des productions industrielles, installation de panneaux photovoltaïques, utilisation du bois local. Les propositions de l’entreprise s’inscrivent dans la transition énergétique avec des solutions globales et innovantes.
Le contracting, auquel seront soumises les entreprises qui s’installeront sur le site, porte, pour une durée de 40 ans, sur la planification, la réalisation et l’entretien des infrastructures par Groupe E, qui produit et distribue les énergies. L’ECPF, en tant que propriétaire du site, s’associe avec le contracteur pour imposer et contrôler le respect de ses conditions de production et de livraison des énergies. L’investissement de la part de Groupe E pour la durée du contracting est évalué à quelque 30 millions de francs.
Le modèle de contracting s’inscrit dans la ligne droite de la stratégie de l’ECPF, qui souhaite mettre à disposition des entreprises souhaitant s’installer sur le site des équipements communs. Cet objectif offre non seulement des économies d’échelle et une rationalisation des coûts, mais propose également une approche globale au niveau du site, et non plus parcelle par parcelle, que ce soit en matière d’énergie, de mobilité ou encore d’infrastructures telles que restaurants, parking, crèches, etc. Un tel principe de mutualisation permettra d’accroître l’attractivité du site pour les entreprises, tant pour leur propre production que pour leurs collaboratrices et collaborateurs.