Innovations cachées : des tableaux électriques standardisés

Lorsque l’on s’imagine l’innovation au sein d’une entreprise active dans le domaine de la transition énergétique, on pense tout de suite aux super technologies du futur. Alors oui, mais pas seulement ! Notre entreprise se montre aussi innovante au quotidien dans ses méthodes de travail – Dans ce cas, on peut parler « d’innovation organisationnelle ».

Nous allons vous parler de ces « innovations cachées » au travers d’une série de petites vidéos explicatives. Notre défi ? Un pitch de 60 secondes pour vous présenter une innovation de manière simple et limpide.

Episode 2 : « Des tableaux électriques standardisés »

« ORIGIN », c’est le nom de l’équipe en charge de déployer les bureaux des méthodes dans le cadre du projet DTI Optimus 25. Partons à la rencontre du premier bureau, actif pour les tableaux électriques, qui est actif depuis bientôt trois ans.

Standardiser des tableaux électriques relève de l’ordre du possible. Et le premier gagnant n’est autre que le client. Les délais sont raccourcis et nos temps de passage optimisés.

Cette uniformisation profite également à nos employées et employés. Au bureau technique, le chiffrage est simplifié, plus rapide et plus précis grâce aux calculs standardisés. La schématique et les dessins uniformisés permettent aussi un gain de temps et une diminution des risques d’erreurs. Du côté de la production des tableaux, la machine effectue les tâches répétitives, les nuisances sonores sont réduites sur les places de travail. En outre, la sous-traitance des activités de base – par exemple en collaboration avec le Centre d’Intégration Socioprofessionnelle (CIS) – permet aux automaticiennes et automaticiens de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Enjeux et réussites

Pour mettre sur pied une telle uniformisation, il faut d’abord vaincre les résistances, les habitudes internes et celles de nos clients et fournisseurs. A ces défis s’ajoutent la gestion des priorités de mise en œuvre, l’art du compromis et l’intégration de facteurs externes, comme les changements de gamme des fournisseurs ou les revirements de dernière minute du client. Face à ces enjeux, les réussites sont d’autant plus fortes ! L’intégration des nouveaux venus est facilitée, les coûts de production sont maîtrisés et les imprévus minimisés. Nos équipes sont motivées et développent leurs compétences en découvrant d’autres secteurs.

Un bureau pour quoi, pour qui ?

Le bureau des méthodes est chargé de l’industrialisation des produits et prestations. Il analyse et définit les produits et les processus de mise en œuvre, crée les catalogues de produits standardisés ainsi que les procédures de fabrication (manuels de montage). Il assure aussi la gestion des logiciels métiers, déploie la formation, prend en charges les suggestions pour les transformer en autant d’opportunités d’amélioration. Enfin, il s’occupe des audits de terrain pour confronter la théorie à la pratique.

La quête aux bonnes pratiques

L’équipe « ORIGIN » a débuté sa quête aux bonnes pratiques pour définir des normes permettant d’atteindre le meilleur résultat possible. En 2022, elle organisera les bureaux des installations électriques, du chauffage, des infrastructures électriques et consolidera celui des tableaux électriques. En 2023, les installations photovoltaïques, l’eau et le sanitaire, le smartcom et la mobilité électrique leur emboîteront le pas.

Cela pourrait également vous intéresser

Tableaux électriques

Tableaux électriques

Remplacement des tubes fluorescents par des LED

Remplacement des tubes fluorescents par des LED

Photo d'un immeuble, pris de l'angle

Une vision d’ensemble pour les grands consommateurs d’énergie