Rencontre avec une spécialiste des postes à haute tension

Célia Perrin est spécialisée dans la construction et la maintenance de postes à haute tension (HT) à Corcelles, NE. Retour sur le parcours professionnel de cette jeune femme dynamique, déterminée et pleinement investie, tant dans son travail que dans sa vie privée.

Elle a 32 ans Célia Perrin, un sourire bienveillant et une énergie communicative. En couple, et maman de trois enfants de cinq, quatre et deux ans, Célia est l’une de ces personnes au tempérament solaire. Modeste et plutôt sur la retenue, elle dégage pourtant un sentiment de force et de sérénité.

Depuis toujours chez Groupe E

Une fois sa scolarité obligatoire terminée, Célia a débuté, à 15 ans, un apprentissage d’électricienne de réseau chez Groupe E à Corcelles. Son certificat en poche, elle a travaillé, toujours chez Groupe E, durant un an à Matran. Elle a profité de cette année pour gagner en expérience et pour passer son permis poids lourd. Retour ensuite en terres neuchâteloises où elle se spécialise depuis 2013 dans la construction et la maintenance des postes à haute tension.

« J’adore ce travail très varié qui va du montage mécanique des châssis au câblage d’armoires de commande en passant par la collaboration avec les ingénieurs pour les mises en service. J’aime cette alternance de travail technique et d’échange avec les personnes ; j’apprécie aussi les moments passés en plein air pour la rénovation, la maintenance et le contrôle des postes HT ».

Une deuxième famille chez Groupe E

Célia Perrin travaille aujourd’hui au sein de l’équipe en charge de la construction dans le canton de Neuchâtel. « C’est comme une deuxième famille » dit-elle. « Je connais certains d’entre eux depuis que j’ai 15 ans. Nous avons un vrai esprit d’équipe et nous savons que nous pouvons compter les uns sur les autres. Ce que j’apprécie particulièrement chez Groupe E, ce sont les excellentes conditions de travail et les possibilités d’évolution ».

Visiter le monde et retrouver son coin de paradis

Domiciliée à Fresens, au bord du lac de Neuchâtel, Célia a passé toute son enfance dans la ferme de ses parents à deux pas du Creux-du-Van et a suivi sa scolarité à Val-de-Travers.

Pour ses loisirs, Célia adore faire de la course à pied par monts et par vaux dans les collines neuchâteloises. Elle accorde également une grande importance à passer du temps avec ses enfants notamment dans la ferme familiale où elle profite de donner des coups de main à sa sœur.

En hiver Célia aime dévaler les pistes et faire découvrir à ses enfants les plaisirs des sports d’hiver à La Robella et aux Bugnenets.

Curieuse et ouverte à la découverte Célia a beaucoup voyagé, des Etats-Unis à l’Australie, en passant par le Vietnam et la Scandinavie avant de fonder une famille. Elle se réjouit aujourd’hui de repartir de par le monde en compagnie de ses enfants.

A l’aise et heureuse dans son poste, bien ancrée dans la vie sociale de son canton, Célia Perrin envisage son avenir sereinement et se réjouit de contribuer quotidiennement à l’approvisionnement en électricité des Neuchâteloises et des Neuchâtelois.
 

Cela pourrait également vous intéresser

Le solaire à portée de main

Le solaire à portée de main

La technique se décline au féminin

La technique se décline au féminin

Cabane de Tracuit, le chantier avance

Avec nos apprentis à 3256 mètres