Un film retrace l’histoire énergétique des sources de l’Areuse
Situé à Saint-Sulpice dans le canton de Neuchâtel, l’écomusée Les Roues de l’Areuse propose au public un nouveau film présentant l’histoire industrielle de la région ainsi que les ouvrages de production d’électricité d’origine renouvelable. Au travers de documents d’archives rares et de prises de vue actuelles, le patrimoine régional y est mis en valeur. Groupe E a revu l’offre de l’écomusée à l’occasion de son double anniversaire, 2015 marquant les 10 ans de la société et plus d’un siècle d’activité dans le domaine de l’énergie.
En proposant un nouveau film, Groupe E a revu l’offre de l’écomusée Les Roues de l’Areuse à Saint-Sulpice (NE) à l’occasion de son double anniversaire. En effet, la société célèbre cette année ses dix ans d’existence et plus d’un siècle d’activité dans les cantons de Neuchâtel et Fribourg, puisqu’elle est issue de la fusion d’Electricité Neuchâteloise (ENSA) fondée en 1907 et des Entreprises Electriques Fribourgeoises (EEF) fondées en 1915.
Découverte en images
Ce film présente l’histoire industrielle de la région ainsi que les ouvrages de production d’électricité actuels. Il fait revivre les riches heures de l’industrie dans la région, notamment lorsque la production de ciment était réputée internationalement à la fin du XIXe siècle ou, au milieu du XXe siècle, lorsque la fabrication de pâte de bois battait son plein. Il explique aussi comment l’énergie hydroélectrique est produite sur l’Areuse et fait découvrir le potentiel du Val-de-Travers dans d’autres modes de production d’électricité d’origine renouvelable, tels la biomasse et l’éolien.
Visite libre ou accompagnée d’une guide
Les visiteurs des Roues de l’Areuse peuvent suivre un parcours en boucle s’étirant sur trois kilomètres, les menant jusqu’à la source de l’Areuse. Pour les groupes et sur réservation, un guide expérimenté accompagne gratuitement les visiteurs. Dans une des anciennes centrales hydroélectriques, le guide met par exemple en marche une installation d’époque : une turbine datant du XIXe siècle dont l’impressionnante courroie de cuir est faite de la peau d’un troupeau de 36 vaches. Une visite non-accompagnée est aussi possible, grâce à treize totems déjà existants et qui sont enrichis de codes QR donnant accès à des photos et vidéos complémentaires.
Un week-end exceptionnel à noter dans les agendas
Groupe E invite le public à venir découvrir le monde de l’énergie dans la région les 29 et 30 août. En plus de l’écomusée, les visiteurs pourront explorer la centrale hydroélectrique qui turbine les eaux de l’Areuse et AgriBioVal à Fleurier, qui comprend une installation de biogaz, une centrale photovoltaïque et un réseau de chauffage à distance. Groupe E accueillera les visiteurs qui se verront offrir de quoi se restaurer et pourront utiliser des bus navettes pour se déplacer d’un site à l’autre.