Trois nouveaux chauffages à distance dans le canton de Fribourg
Groupe E exploite trois nouveaux chauffages à distance : CORMICAD à Corminboeuf, CAD MONTAGNY à Cousset et GIVICAD à Givisiez. En ligne avec les stratégies énergétiques cantonale et fédérale, ces installations au très bon rendement permettent une utilisation plus efficiente de l’énergie primaire et de limiter ainsi les émissions de CO2.
Mises en service cet hiver, les centrales de chauffage de CAD MONTAGNY et CORMICAD sont équipées avec des chaudières à bois assurant au minimum 80% de la production de chaleur ainsi qu’avec des chaudières à gaz qui servent de solution de secours ou d’appoint lors de grands froids. Les réseaux de distribution de chaleur, long de deux respectivement 1,3 kilomètres, distribuent chaque année 3’400’000 kilowattheures thermiques. Le combustible utilisé, à savoir des plaquettes de bois, est fourni par le Triage forestier de la basse Broye ainsi que par la Corporation forestière de La Sonnaz et provient des forêts de la région.
GIVICAD est quant à elle une centrale de cogénération produisant simultanément du courant électrique et de la chaleur. Par année, la production d’électricité s’élève à 2'000’000 kilowattheures, tandis que la chaleur récupérée représente 4'000’000 kilowattheures. Cette production thermique alimente des immeubles de l’Etat, des bâtiments communaux et privés ainsi que des nouvelles constructions.
Un réseau amené à grandir
GIVICAD sera relié à FRICAD III, le plus grand réseau de chauffage à distance du canton, dont les travaux débuteront en mai. Ce raccordement permettra de valoriser mieux encore la chaleur récupérée. En outre, Groupe E et la commune de Givisiez envisagent un développement de GIVICAD. En effet, le nouveau plan d’aménagement local et son plan communal des énergies imposeront à certains quartiers l’utilisation des énergies renouvelables, ce qui rend un raccordement au chauffage à distance intéressant pour les propriétaires immobiliers concernés.
Valorisation optimale de la chaleur produite
En construisant ces centrales de chauffage à distance, Groupe E et les communes se sont montrés précurseurs dans la mise en œuvre des politiques énergétiques fédérale et cantonale. Les installations fonctionnent principalement avec des sources d’énergie renouvelables et préservent l’environnement en utilisant de manière plus efficiente l’énergie primaire et en évitant le rejet de 1'000 tonnes de CO2 par an.
Zone d’habitation dense, l’agglomération fribourgeoise se prête particulièrement bien à l’utilisation de chaleur générée par des unités de production décentralisées. Grâce à la densification de la population souhaitée pour les communes concernées, un grand potentiel existe encore pour le développement de cette énergie, notamment en raccordant des bâtiments industriels et de grands immeubles d’habitation au réseau.
CORMICAD, CAD MONTAGNY et GIVICAD seront officiellement inaugurés ce soir en présence des autorités cantonales et communales. Le public est invité à découvrir les installations le samedi 11 avril de 10 à 13 heures.
Granges-Paccot, 10 avril 2015