Groupe E inaugure un réseau de chauffage écologique à Grolley
Groupe E inaugure aujourd’hui un réseau de chauffage à distance à Grolley, dans le canton de Fribourg. Mise en service en janvier de cette année, l’installation permet de chauffer une dizaine de bâtiments appartenant à la commune, à l’armée ainsi qu’à des particuliers. Fonctionnant principalement avec du bois de la région, ce réseau, baptisé CAD GROLLEY, préserve l’environnement en évitant le rejet de 710 tonnes de CO2 par an. Le public est invité à le découvrir le samedi 14 décembre de 9 à 12 heures.
Long de 2,1 kilomètres, le réseau de chauffage à distance de Grolley dessert depuis janvier dernier la base logistique de l’armée, la caserne, la station d’épuration, l’école, l’édilité ainsi que des bâtiments privés. Groupe E l’inaugure officiellement aujourd’hui en présence de représentants des autorités communales et cantonales.
Plus de trois millions de kilowattheures thermiques par an
L’installation produit 3,2 millions de kilowattheures thermiques par année. La chaleur est vendue aux clients de Groupe E raccordés au réseau du CAD GROLLEY, sur le même modèle que l’électricité. Ce chauffage à distance a nécessité un investissement de CHF 2,5 millions, entièrement pris en charge par Groupe E.
Le CAD GROLLEY est équipé de deux chaudières. La première est alimentée en bois de la région et fournit plus de 80% de la chaleur. Elle consomme annuellement près de 4'000 mètres cubes de plaquettes de bois vert provenant des forêts de la commune et de la région. L’autre chaudière, qui fonctionne actuellement au mazout, sert d’appoint lors des grands froids ou de solution de secours lors des révisions de la chaudière à bois. Elle sera prochainement alimentée au gaz naturel.
Une trentaine d’installations en Suisse romande
Groupe E est l’un des leaders romands de l’installation de réseaux de chauffages à distance. Active dans ce domaine depuis une dizaine d’années, la société a installé une trentaine de chauffages à distance en Suisse romande, dont une vingtaine dans le canton de Fribourg. D'une longueur totale de 52 kilomètres, ces réseaux fonctionnent principalement avec des énergies renouvelables telles que des déchets ménagers, du bois ou des pellets. Ils fournissent plus de 160 millions de kilowattheures de chaleur chaque année et évitent l’émission annuelle dans l’atmosphère de près de 48’000 tonnes de CO2. Des installations sont actuellement en cours de construction à Seedorf, Cousset et Cominboeuf.
Granges-Paccot, le 11 décembre 2013